Le député de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), Ousmane Gaoual Diallo, a été convoqué au PM3 ce mardi 2 août 2016, a-t-on appris. Selon nos informations sa convocation fait suite à une plainte déposée par Hady Barry, le ministre Bantama Sow et Malick Sanhkon, président du CNSS (caisse nationale de sécurité sociale) pour diffamation, menace de mort, d’actes visant à discréditer les institutions de la République, offense au Chef de l’Etat etc., après son discours controversé tenu samedi dernier, à l’assemblée générale de son parti.
Ce jour là, Ousmane Gaoual, qui a accusé ces trois hommes de financer des contre-manifestants, lors des manifestations de l’opposition, avait notamment appelé à localiser leurs lieux d’habitation, pour au cas qu’un manifestant serait tué ou blessé dans les prochaines marches de l’opposition, qu’ils « payent de leur propre sang ».
Dans une déclaration, l’UFDG qui condamne une justice à deux vitesses et des pratiques d’un autre âge a invité ses militants et sympathisants à rester mobilisés « pour la défense des droits de l’Honorable Ousmane Gaoual et de tous les citoyens victimes de l’instrumentalisation » de la justice.
Cette convocation « arbitraire ne vise qu’à neutraliser un adversaire politique et affaiblir l’Opposition », regrette le parti de Cellou Dalein Diallo.