Connect with us

Politique

Guinée : Condé espère suivre l’exemple de la Turquie

Published

on

Votre publicité ici

"J'espère que nous pouvons faire ici ce qu'Erdogan a fait en Turquie" a déclaré le président guinéen Alpha Condé

Le Président turc a souhaité de son côté que le volume des échanges commerciaux avec la Guinée atteigne 500 millions USD.

Le Chef d'Etat guinéen Alpha Condé a souhaité, jeudi à l'occasion d'une visite du Président turc dans son pays, pouvoir faire en Guinée ce que Recep Tayyip Erdogan a fait en Turquie, en matière de développement.

Pour sa part, le président turc est revenu sur le taux d'échanges commerciaux entre les deux pays, estimé à 69 millions de dollars, un montant qu'il a jugé "insuffisant".

"Je veux que ce montant soit revu à la hausse, à savoir 500 millions de dollars. Nous serons très actifs en Guinée aux côtés des entreprises de construction turques. Car, dès le mois de juin 2016, la compagnie Turkish Airlines sera à Conakry", a-t-il promis.

Ces déclarations ont été données à l'occasion d'une conférence de presse conjointe en marge d'une cérémonie qui a vu la signature de neuf accords de coopération entre les deux pays et se rapportant à des domaines aussi variés que la défense, le transport, la santé, l'environnement, le tourisme et les énergies. Ces accords ont été signés par les Ministres turcs et guinéens concernés, au Palais présidentiel Mohamed V de Conakry, en présence du Président turc et de son homologue guinéen.

"J'espère que nous pouvons faire ici ce qu'il [Erdogan] a fait en Turquie. Nos deux pays ont pu travailler ensemble pour signer ces accords. Nous avons présenté toutes les difficultés de la Guinée au Président [turc] qui a pris des engagements pour nous aider. Tout le monde sait que le Président Erdogan est un Président engagé, déterminé et qui a une parole", a déclaré Alpha Condé.

Le Président guinéen a également espéré que la Turquie puisse être au côté de son pays pour l'après-Ebola, une épidémie qui a frappé de plein fouet l'économie guinéenne pendant deux ans.

"La discussion que j'ai eue avec lui [Erdogan] en tête-à-tête m'a donné beaucoup d'espoirs. Je suis très confiant et je suis sûr que le Président Erdogan aura l'occasion de revenir et nous aidera à faire de la Guinée un des pays les plus touristiques en Afrique de l'Ouest. J'espère qu'après Ebola, la Turquie va participer à la relance de l'économie guinéenne" a poursuivi le Chef d'Etat guinéen.

Recep Tayyip Erdogan a quitté, jeudi soir, Conakry accompagné d'une délégation gouvernementale et d'hommes d'affaires, après une visite de travail et d'amitié de moins de 24 heures en Guinée. Ce pays a constitué la dernière étape d'une tournée dans la région ouest-africaine placée sous le signe de l'économie et des investissements. AA

Par trt.net

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Il avait un rendez-vous médical d’urgence à Paris : Fodé Oussou Fofana aussi empêché de quitter le pays

Published

on

Votre publicité ici

Alors qu’il voulait se rendre à Paris en France pour un rendez-vous médical d’urgence, le vice-président chargé des affaires sociales et juridiques de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne, Fodé Oussou Fofana, a été bloqué à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, ce samedi 15 mai 2021.

Aucun motif ne lui a été signifié pour l’instant, a confié l’intéressé.

Toutefois, son empêchement de sortir du sol guinéen intervient après ceux du président de son parti, Cellou Dalein Diallo, bloqué par deux fois à l’aéroport, ainsi que de son épouse, Halimatou Dalein Diallo.

Selon les autorités guinéennes, des procédures judiciaires, en lien avec les violences postélectorales d’octobre 2020,  sont engagés contre eux.

A rappeler que plus de 400 militants et responsables de l’UFDG croupissent en prison sans jugement depuis six mois.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Cellou Dalein Diallo : « j’ai été privé de rendre visite à mes collègues en prison »

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a révélé qu’il a été privé de rendre visite à ses militants et collaborateurs incarcérés à la maison centrale.

« J’ai été privé aussi de ce droit de rendre visite à mes collègues en prison. Même quand un d’entre eux a été hospitalisé je suis allé à l’hôpital pour le rencontrer et je n’ai pas pu accéder à sa cabine », a-t-il révélé dans une interview avec DW.

A rappeler que plus de 400 militants et responsables de l’UFDG, le principal parti de l’opposition en Guinée croupissent sans jugement en prison depuis six mois.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé à Kampala pour l’investiture de Museveni, au pouvoir depuis 35 ans

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé est à Kampala en Ouganda où il doit assister ce mercredi 12 mai 2021, à l’investiture de son homologue Yuweri Museveni.

Au pouvoir depuis 35 ans, il a remporté les élections générales il y a quatre mois avec plus de 58% des voix, devant son principal opposant Bobi Wine. Ce dernier dénonce toujours des fraudes électorales.

Plusieurs autres dirigeants africains, dont le président de la RDC et président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi prennent part à cette investiture.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance