Alors que le géant minier anglo-australien, RioTinto, a exprimé en juillet dernier, son intention d’abandonner la mine de Simandou, le président Alpha Condé a annoncé que des discussions sont en cours entre la Guinée et l’entreprise chinoise, Chinalco pour reprendre le projet.
Alpha Condé n’entend pas lâcher le projet Simandou sur lequel il compte créer 45 000 emplois avec un investissement initial de 20 milliards de dollars. En marge du sommet de l’ONU, il a annoncé dans un point de presse qu’il est en négociations « très avancées » avec Chinalco pour la reprise de Simandou.
Pour accélérer ces discussions avec les chinois, le président Condé va d’ailleurs se rendre en Chine, le 27 octobre prochain à Pékin. Ainsi, si des accords sont trouvés, Chinalco qui est actuellement le deuxième investisseur sur la réalisation dudit projet, après Rio Tinto, deviendra ainsi le premier partenaire de la Guinée sur ce projet.
Rio Tinto veut se retirer du projet à cause de la surproduction mondiale de minerai de fer et la faiblesse prolongée des cours sur le marché mondial.