Connect with us

Afrique

Guinée-Bissau : vers la résolution de la crise politique

Published

on

La crise politico-sociale qui affecte la Guinée Bissau sera bientôt résolue pour ramener la paix et la quiétude sociale dans ce pays limitrophe de la Guinée Conakry, selon un communiqué conjoint relatif à la visite du président bissau-guinéen José Mario Vaz vendredi à Conakry.

Les entretiens entre le président guinéen Alpha Condé et son homologue de Guinée Bissau, ont permis des échanges fructueux autour des six points de l'accord politique du 10 septembre 2016 pour une sortie de crise en Guinée Bissau, selon le communiqué.

Cet accord a été salué par tous les Etats membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), par l'ONU, par l'Union Européenne et par la Communauté des Pays de Langue Portugaise, a indiqué le secrétaire général à la présidence guinéenne Kiridi Bangoura.

Dans le communiqué final publié vendredi à Conakry, M. Bangoura a précisé que les deux présidents ont exhorté les parties prenantes à la crise à savoir, les partis politiques parlementaires, les représentants de la société civile et des confessions religieuses, à participer pleinement à la table ronde qui s'ouvrira à Conakry le mardi 11 octobre 2016.

Les deux présidents se sont félicités des "résultats positifs qui ont été obtenus lors de leurs entretiens et ont souhaité pleins succès aux travaux de la table ronde qui réunira les acteurs politiques et institutionnels, ainsi que les représentants de la société civile et des religieux".

Au cours de ladite table ronde sur la crise Bissau guinéenne, les représentants de la CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'ONU participeront aux travaux.

Xinhua