Guinée Bissau : Embalo perd les législatives

En Guinée-Bissau, l’opposition vient de remporter la majorité absolue aux élections législatives de dimanche. Ce qui devrait conduire le chef de l’État à nommer un Premier ministre issu de l’opposition.

La coalition Pai-Terra Ranka du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), fondé par Amilcar Cabral et qui a longtemps dominé la politique nationale, obtient 54 sièges. Il devance le Madem G15 du président Umaro Sissoco Embalo qui obtient 29 sièges, a indiqué Mpabi Cabi, président par intérim de la commission électorale. Le Parti du renouveau social (PRS) avec 12 députés, celui des travailleurs avec 6 députés et l’Assemblée du peuple uni qui remporte 1 siège, complètent la nouvelle Assemblée nationale.

Ce résultat sonne comme un désaveu pour le président Embalo, au pouvoir depuis 2019. Il avait dissous l’Assemblée nationale en mai 2022 en raison de « divergences persistantes ne pouvant être résolues » avec le Parlement, déjà dominé par le PAIGC, et devenu selon lui « un espace de guérilla politique et de complot ».

Cet échec est imputé selon des observateurs à des dissensions internes au sein du parti Madem G15 et à l’incapacité du président à résoudre le problème de la chute du prix de la noix de cajou, source de revenu importante de la population.

Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés