En marge de sa visite à Kindia le 21 décembre, le président Alpha Condé a annoncé que son gouvernement va récupérer toutes les terres vendues illégalement à des particuliers.
« Je m’en fous que ce soit Barry, Condé, Diallo, Soumah, Bangoura (ndlr). Quiconque a eu ça illégalement, nous allons récupérer. Parce qu’en Guinée, on ne peut pas accepter que les biens de l’Etat soient accaparés par certaines personnes et que les Guinéens ne puissent pas aller de l’avant. Est-ce qu’un préfet ou un sous-préfet peut vendre un terrain ? S’ils vendent c’est illégal, je vais récupérer à qui ils ont vendu», dit le président devant une foule venue l’accueillir sous un soleil de plomb.
« Comment voulez-vous qu’on construise des usines si vous vendez les terres qui appartiennent à l’Etat ? », s’interroge-t-il.
Et de prévenir, « tous les terrains vendus illégalement, nous allons les récupérer pour servir le Gouvernement, pour servir le pays. Nous allons vérifier point par point, tout ce qui a été acquis illégalement, on va reprendre ».