Le président Alpha Condé n’approuve pas le silence du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Taliby Sylla, après le retour de délestages électrique à Conakry, la capitale guinéenne.
En marge de la remise officielle du carton vert à Alpha Condé, marquant le retrait de la Guinée de la liste noire des pays non coopérants avec l’Union Européenne à la lutte contre la pêche illicite, le chef de l’Etat guinéen a profité de l’occasion pour tancer certains de ses ministres, dont Taliby Sylla.
« J’ai demandé au ministre de l’énergie pourquoi, il y a coupure. Mais il y a eu l’orage. Qu’est-ce qui coûte d’informer la population pour dire qu’il y a des pannes ? On ne communique pas. Et on laisse les gens mentir », a fustige le président Alpha Condé.
Et de sermonner le ministre : « il faut expliquer en attendant qu’EDG trouve la panne. La foudre c’est naturel. Ce n’est pas la faute d’EDG. Mais au moins il faut informer la population. Il faut dire qu’il y a eu l’orage, qu’il y a des pannes et des coupures », dit le président sur un ton inamical.