Connect with us

A LA UNE

Guinée : Alpha Condé choisira-t-il l’honneur ?

Published

on

Votre publicité ici

Il ne fait donc plus de doute qu’Alpha Condé a décidé de réformer la constitution de son pays. L’amendement constitutionnelle en elle-même n’est pas un sujet à polémiquer, les lois fondamentales ayant souvent besoin de toilettage, afin de s’adapter à l’environnement et au contexte. Mais à ce niveau de l’évolution politique de l’Afrique, où l’alternance est quasi-impossible dans la vaste majorité des pays francophones en cas de compétition avec le président sortant, il nous semble nécessaire de sanctuariser la limitation du nombre de mandat. Surtout, il ne serait pas acceptable qu’un président dont la constitution limite le nombre de mandat à deux, puisse initier une réforme constitutionnelle, dans le seul but de se perpétuer au pouvoir. 

Je voudrais rappeler à Alpha Condé qu’il fut un moment où il y avait en Afrique les coups d’Etat salutaires. Ce sont ces brusques irruptions de l’armée dans l’espace politique, pour prendre le pouvoir et instaurer la démocratie. Mais dans cette période, on distinguait deux types de putschistes. Les hommes d’honneur, qui quittait le pouvoir après avoir organisé des élections libres et transparentes lors desquelles ils n’étaient pas candidat : ATT au Mali, Daouda Mallam Wanké au Niger, etc. En face, il y avait les militaires indignes, d’ailleurs très souvent des officiers félons cachés derrière leur treillis. Ces derniers, malgré la promesse tenue au moment du coup d’Etat de rendre le pouvoir à un civile après la transition, s’arrangeaient pour confisquer le pouvoir et instaurer une dictature parfois plus violente que celle qu’ils avaient renversé: Maïnassara au Niger, Guéi en Côte d’Ivoire. Vous remarqueriez que ces deux ont connu une fin bien tragique…
Notre histoire politique contemporaine renferme pourtant des exemples qui pourraient amener le président Guinéen à la sagesse. L’indigne Mamadou Tandja du Niger a connu une sortie de la scène politique bien triste. Renversé par des militaires alors qu’il avait fait modifier la constitution pour s’éterniser au pouvoir à l’issue de son deuxième et dernier mandat, il est désormais dans les poubelles de l’histoire de son pays et de l’Afrique. Certes, nous avons habitude de nous moquer de ces militaires Guinéens qui ne se découvrent le courage de faire un putsch qu’à la mort du président (Coup d’État de Lassana Conté à l’annonce de la mort de Sékou Touré ; prise de pouvoir par la force de Dadis Camara juste au moment du décès de Lassana Conté), mais un acte de sagesse et d’honnêteté ne doit pas être motivé par la crainte des conséquences, pour soi-même, de l’acte que l’on voudrait poser.
Alors, Alpha Condé voudrait-il partir avec quelques honneurs ou choisira-t-il l’indignité en modifiant la constitution uniquement pour pérenniser son règne ? S’il y a des gens qui l’aiment dans son entourage, ils devraient vivement lui conseiller l’honneur et non l’indignité.

Par Saïd Penda

NB : analyse publié sur sa page facebook

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Crise à la FEGUIFOOT : une mission conjointe FIFA-CAF attendue à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Une mission conjointe de la Fédération international de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) sera à Conakry du 21 au 24 juin 2021.

L’objectif est d’enquêter sur la crise qui secoue la fédération guinéenne de football  (Feguifoot) liée à l’organisation du congrès, électif deux fois reporté, puis renvoyé aux calendes grecques.

La mission sera composée de deux émissaires dont Rolf Tanner, Chef du département de gouvernance des associations membres de la FIFA et Jean Jacques Diene, Chef du bureau du secrétaire général de la CAF.

Une fois dans la capitale guinéenne, ces émissaires vont échanger avec plusieurs personnalités, entre autres, le ministre des sports, Bantama Sow, les membres du comité exécutif de la Feguifoot, le 1er vice-président, Amadou Diaby, le secrétaire général, le président et le vice-président de la commission électoral de la commission électorale, ou encore, le président et vice-président de la commission éthique.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

L’ex médiateur de la République, Général Facinet Touré est mort

Published

on

Votre publicité ici

L'ancien médiateur de la République, le Général Facinet Touré est décédé lundi 14 juin 21, des suites d'une longue maladie.

Militaire à la retraite il était membre fondateur du CMRN, le comité militaire dirigé par feu General Lansana Conté qui a pris le pouvoir à la mort du président Sékou Touré, en 1984.

Il fut également plusieurs fois ministre en Guinée.

Il est mort à Conakry à l’âge de 87 ans.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance