Connect with us

Economie

Grille indiciaire : «Que de la poudre aux yeux des travailleurs»

Published

on

L’Unité d’action syndicale, un mouvement regroupant dix (10) Centrales syndicales, était jeudi, 05 janvier 2017, au siège social de la Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée (COSATREG) dans la commune de Dixinn, pour dénoncer certains faits qu’elle juge «déplorables» au Ministère de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (MFP-REMA).
Dans cette déclaration, le porte-parole de l’Unité d’action syndicale, Pascale Tazi Haba a souligné, que «l’Unité d’action syndicale se réjoui de la lecture encourageante de sa déclaration que la majorité des travailleurs lui a fait parvenir à propos de la fameuse nouvelle grille indiciaire de la Fonction publique guinéenne».
Il a fait savoir, que «les récents agissements de fonctionnaires et contractuels de l’Etat font suite au refus des autorités de la Fonction Publique d’écouter et comprendre les critiques formulées par son mouvement syndical sur les fautes graves commises lors de la finalisation du projet de grille indiciaire».
Il a déploré : «Le ministre Kourouma de la FP-REMA et ses complices de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) et de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), sont parvenir à tromper le président de la République, en lui faisant prendre un Décret validant cette grille».
Selon son porte-parole, l’Unité d’action syndicale estime que ce trio a expressément occulté l’esprit de la négociation sur la grille, et effectué une arithmétique erronée, incohérente et discriminatoire en matière de traitement salarial.
Parlant de la revendication des enseignants contractuels non admis au dernier concours de recrutement organisé par la MFP-REMA, Pascale Tazi Haba a affirmé : «L’Unité d’action soutien entièrement la démarche et la lutte que mène les 1350 contractuels de l’Education, victimes du juteux marché de recrutement du MFP-REMA, celui de l’Economie et des Finances (MEF) et celui du secteur de l’Education».
Le mouvement syndical a, par ailleurs menacé : «Après réaction des travailleurs de tous les secteurs public, mixte et retraité de Guinée, l’Unité d’action syndicale se fera le devoir de lancer un préavis de grève».

AGP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition

Published

on

Après une rencontre entre la BCRG, l’ARPT et les Etablissements de monnaie électronique, Orange Finances Mobiles Guinée  a accepté d’annuler les 1000 gnf que l’opérateur avait décidé d’imposer sur chaque dépôt à distance. Ces opérations vont également reprendre ce mercredi 15 juin 2022, a-t-on annoncé dans un communiqué.

Toutefois, pour se faire, désormais cette opération est soumise à la présentation d’une pièce d’identité valide par le déposant, souligne-t-on.

Communiqué :

Continue Reading

A LA UNE

Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT

Published

on

Alors que l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) ordonne à Orange Finances Mobiles Guinée de suspendre tout simplement les frais des dépôts à distance qu’elle a imposé il y a quelques jours, la société a plutôt opté pour la défiance des autorités guinéennes.

Dans un communiqué, l’opérateur de téléphonie en réaction, a décidé à la surprise générale de suspendre les transactions économiques à distance.

«En application de la réglementation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les opérations à distance sont suspendues », « Vous pouvez alimenter votre compte Orange Money gratuitement pour faire diverses opérations dont le transfert, le retrait ou le paiement chez un marchands », ajoute le document.

Or, le 9 juin, dans un courrier, l’ARPT qui a dénoncé une décision unilatérale,  mettait en demeure l’opérateur d’annuler purement et simplement sa nouvelle tarification sur les transactions financières introduite début juin. Dans cette tarification, elle facturait à 1000 gnf pour chaque dépôt d’une zone à une autre.

Avec la suspension désormais des opérations à distance décidée par Orange, les clients se tournent vers la réaction de l’ARPT. Jusqu’où ira ce bras de fer ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Continue Reading

A LA UNE

Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché : la précision de la BCRG

Published

on

Comme nous l’annoncions récemment,  la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a confirmé son opération de retrait des billets de 10 000 francs de la série 2012 de la circulation.

Dans un communiqué, la BCRG souligne que cette opération, entamée le 2 mai dernier, prendra fin le 30 juin 2023.

D’ici là, ces billets restent valables, précise le document.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance