Alors que les enseignants contractuels sont en grève depuis plusieurs jours, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma a averti que tout éducateur qui désertera les classes sera systématiquement et définitivement remplacé.
« Notre ministère rassure l’opinion publique et l’ensemble des partenaires de l’école que toutes les dispositions sont prises pour le déroulement correct des cours dans les établissements scolaires, et tient à préciser que s’il est prêt à travailler avec les enseignants contractuels en activité, il reste ferme quant au remplacement systématique et définitif de tous ceux qui déserteront des classes », a averti le ministre dans un communiqué.
Ces enseignants au nombre de 2400 dans tout le pays sont en grève pour exiger leurs engagements dans la fonction publique. Mais pour le ministère de l’éducation, le recrutement comme fonctionnaire est subordonné à la loi qui veut que l’accès à la Fonction Publique se fasse par voie de concours.
Suite à cette grève, plusieurs élèves ont manifesté à Matam et Coléyah mercredi.