Connect with us

Santé & Environnement

Des gendarmes sont complices : des oignons périmés en vente par un libanais au quartier Carrière

Published

on

Votre publicité ici

Un opérateur économique a mis sur le marché des sacs d’oignons périmés stockés dans un magasin que certaines femmes des marchés de la capitale sont venues acheter à des prix hors compétition, au quartier Carrière, dans la commune de Matam, précisément au carrefour Sankoumbaya, près de l’autoroute Fidel Castro Ruz.

Il s’agit d’un magasin géré par un commerçant libanais. Un lieu où des sacs de toutes catégories, dégageant des odeurs nauséabondes, sont exposés à l’intérieur de la cour pour être séchés et reconditionnés avant d’être livrés aux acheteurs et acheteuses.

Les femmes se procurent ces sacs d’oignons périmés à partir d’une cour où l’accès est strictement réservé, au prix de 30 000 à 50 000 GNF. Ce qui a causé la ruée de centaines de femmes et autres vendeurs pour en obtenir.

Lorsque des journalistes ont souhaité y jeter un coup d’œil pour en savoir plus, ils ont été sèchement renvoyés par des gendarmes associés à certains jeunes du quartier, avec des menaces à l’appui.

Selon des témoignages, cette opération a débuté il y a de cela une semaine. Et, que cet opérateur libanais a possède d’autres magasins à Coléah et à Matam, contenant tous les mêmes produits périmés.

Au même moment, à Kankan également, un commerçant libanais revend des oignons périmés aux femmes commerçantes du marché Dibida. Là aussi, la marchandise « prohibée » est revendue dans une cour exclusivement réservée aux clients.

Interpellé sur cette marchandise pourrie par notre correspondant à Kankan, le service de contrôle de qualité a répondu qu’il va s’activer pour contrôler la marchandise, sans pour autant dire quand. En attendant, les populations continuent de s’approvisionner de ces oignons au péril de leur santé.

Avec AGP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs opposants, détenus  sans jugement depuis plusieurs mois à la maison centrale, ont été testés positifs au Coronavirus,  a-t-on appris ce jeudi 4 mars 2021.

Il s’agit d’Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Ismaël Condé, mais aussi de Almamy Aguibou  Diallo. Ce dernier, condamné dans le cadre de l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé en 2011, avait été gracié en décembre 2018, avant de se faire arrêter à nouveau il y a quelques mois.

Pour le moment on ignore s’ils ont été pris en charge.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Lutte contre le Coronavirus : la Chine offre 200 000 doses de vaccin à la Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La Chine a offert 200 000 doses de vaccin Sinopharm contre la Covid-19  à la Guinée.

La remise du don a lieu ce mercredi 03 mars 21 à l’aéroport international Conakry-Gbessia, en présence de l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, ainsi que le ministre Guinéen de la Santé et des responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Le don de ce vaccin intervient alors que la Guinée est confrontée à une nouvelle explosion de cas de la pandémie.

Face à cette situation, le gouvernement a durci les mesures sanitaires.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Ebola : déjà 7 morts en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Le virus d’Ebola a déjà fait sept morts dont quatre (4) cas probables et trois (3) cas confirmés, depuis l’annonce officielle de la résurgence de l’épidémie en Guinée il y a deux semaines, selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) publiées le 28 février.

A cette date, le pays comptabilisait 13 cas confirmés et 4 cas probables. Tandis que,  528 contacts sont en cours de suivi.

Au total 1097 personnes ont été vaccinées depuis le lancement de la campagne mardi passé.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance