Le président Gambien, Yahya Jammeh, a accusé la France d’avoir imposé Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire pour envoyer Laurent Gbagbo à CPI (Cour Pénal Internationale). Dans un entretien avec Jeune Afrique, l’homme fort de Banjul qui a indiqué qu’il ne peut pas travailler avec des gens qui prennent leurs ordres en Occident, a fustigé le dénouement de la crise ivoirienne.
« Regardez ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Il y a eu une rébellion contre Laurent Gbagbo. La Cedeao voulait envoyer sa propre force mais les Français ont fait leur Marcoussis [accords visant à mettre fin à la guerre civile ivoirienne, en 2003], et, pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique, des rebelles ont rejoint la table des négociations au même titre qu’un gouvernement élu, et ont eu le poste de Premier ministre », a déclaré le président Jammeh.
Et de poursuivre : « On connaît la fin de l’histoire… Les Français ont mis leurs marionnettes au pouvoir et ont décidé d’envoyer l’autre partie à la CPI », a-t-il regretté.