Le nombre de morts dans les affrontements entre fidèles musulmans au tour de la construction d’une mosquée à Touba, dans la préfecture de Gaoual s’élève désormais à au moins 4 morts.
Si le gouvernement guinéen parle officiellement de 2 morts à Touba, suite à des heurts entre musulmans pour la construction controversée d’une mosquée dimanche dernier, le bilan est plutôt lourd. Selon le député de Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo, quatre personnes ont été tuées dans les affrontements.
Monsieur Gaoual qui accuse les autorités guinéennes d’être à l’origine des violences a souhaité que le gouvernement affiche clairement sa position sur la construction de la mosquée. Car, malgré l’accalmie, les « hostilités peuvent recommencer » du jour au lendemain entre partisan et contre la construction de cette maison de Dieu d’autant plus que « la tension reste palpable » ce mardi à Touba, a-t-il expliqué.
Hier, le préfet de Gaoual Souleymane Sow avait souligné qu’ « aucune arrestation n’a eu lieu pour le moment, mais une enquête a été ouverte et des investigations sont en cours pour faire toute la lumière sur cet événement ».