Une fusillade a fait au moins deux morts et huit blessés lundi soir dans le centre de Moscou, ont rapporté les médias russes mardi. Selon l’agence de presse russe Interfax, les coups de feu ont éclaté vers 22H00 (19H00 GMT) dans une rue du centre de Moscou adjacente à la Maison Blanche, le siège du gouvernement russe. Les images des caméras de vidéosurveillance, diffusées par la chaîne de télévision russe Life News, montrent deux groupes d’une dizaine d’hommes échangeant des coups de feu pendant environ une minute, dans une ruelle donnant sur un restaurant coréen.
Interfax, qui cite une source judiciaire, indique que deux personnes ont été tuées et quatre hospitalisées suite à cette fusillade, quatre autre hommes ayant été plus légèrement touchés. Six hommes ont été interpellés, précise Interfax.
Un conflit financier à l’origine du conflit
Un conflit financier entre les propriétaires du restaurant et les responsables d’une entreprise de construction ayant rénové le restaurant serait à l’origine de la fusillade, précise Interfax. Contactée par l’AFP, la police moscovite n’a pas souhaité faire de commentaire.
Les fusillades entre bandes organisées et forces de l’ordre, ou entre bandes elles-mêmes, courantes dans le chaos des années 1990 en Russie, sont aujourd’hui plus rares.