Fronde au sein du RPG : voici ce que les militants reprochent à Alpha Condé

Depuis le remaniement ministériel, une fronde gagne le RPG, (rassemblement du peuple de Guinée), le parti au pouvoir. Des militants mécontents contre la nomination de certains ministres ont empêché samedi la tenue de l’Assemblée hebdomadaire du parti à Conakry, à Faranah et à Siguiri etc.

Que se passe-t-il au sein du RPG d’Alpha Condé ? Alors que le nouveau gouvernement dirigé par Mamady Youla a fini de pendre fonction, les militants du parti au pouvoir exigent du président de revenir sur ses nominations qu’ils qualifient de « fantaisiste ».

« Le président a oublié les vrais militants du RPG, il a trouvé de nouveaux amis qui sont ici pour se servir et non pour travailler pour le parti », fustigeaient certains jeunes samedi devant le siège du parti.

« Certains n’étaient même pas avec nous au premier tour de la présidentielle en 2010 et d’autres nous ont emprisonnés sous le règne de feu le général Lansana Conté », rétorquaient d’autres, avant de poursuivre « nous acceptons le partage du pouvoir avec ceux qui nous ont soutenu… sauf ceux qui nous ont emprisonnés, blessés et même tués quand nous étions dans l’opposition ».

Selon un cadre du parti cité par RFI, dans ce nouveau gouvernement composé de 33 membres, seul quatre sont issus du RPG originel. Les autres sont des opportunistes venus essentiellement par opportunisme pour le partage du gâteau de la victoire.

Selon guineematin, les frondeurs donnent au président jusqu’au samedi 16 janvier 2016 pour limoger les ministres incriminés. Sans quoi, ils menacent de demander le départ d’Alpha Condé.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés