Selon une étude de l’agence France Stratégie, publiée le 18 février dernier, être d’origine africaine réduit significativement la chance de trouver un emploi en France. Un pays qui se dit pourtant « de liberté, d’égalité et de fraternité ».
«Les hommes sans ascendance migratoire ou d’origine européenne restent significativement avantagés sur le marché du travail», a souligné l’étude qui explique qu’«à caractéristiques égales, ils ont un accès privilégié à l’emploi, notamment au CDI à temps plein et ils bénéficient de salaires plus élevés»,
Cependant, l’étude révèle que les hommes originaires des départements d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion) et du continent africain, trouvent difficilement de l’emploi, du fait de leurs origines.
Le taux de chômage chez les personnes originaires du continent africain est de 18 % pour les hommes et 13 % pour les femmes. Chez les hommes et femmes sans ascendance migratoire, il est à 6 %. Avec une ascendance européenne, le taux passe à 6,5 % pour les femmes et 6,6 % pour les hommes.
Parallèlement, l’étude révèle aussi que quelle que soit l’origine, les hommes ont plus de chances que les femmes d’accéder aux 10% des salaires les plus élevés.
Cette étude de France Stratégie se base sur un sondage réalisé entre 1990 et 2014 auprès d’un échantillon de 22,7 millions de personnes nées en France et âgées de 25 à 59 ans.
France Stratégie est une Organisme de réflexion gouvernementale rattaché à Matignon (lieu de travail du chef du gouvernement de France).