Connect with us

Sport & Culture

Football : pourquoi y a-t-il si peu d’entraîneurs noirs ?

Published

on

Votre publicité ici

Très peu d'entraîneurs noirs sont salariés d'un club professionnel. Une réalité qui fait bondir les anciens internationaux africains, devenus entraîneurs.

Ce que disent les entraîneurs

« Il y a plein de joueurs noirs mais aucun entraîneur », commente Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopard. Depuis sa nomination en août 2014, à l’âge de 52 ans, son équipe est arrivée sur la troisième place du podium de la CAN 2015, et a remporté la CHAN 2016 pour la deuxième fois de son histoire, au mois de février. C’est le seul sélectionneur africain a avoir réussi à atteindre ce niveau de compétition.

« On peut jouer mais pas diriger : peut-être que le Noir est juste fait pour exécuter », ironise l’ancien international congolais. Pourtant, « des gens sont là, formés, à qui on ne veut pas faire confiance » ajoute Florent Ibenge qui regrette « qu’on [ne soit] pas encore prêt mentalement à les prendre ».

Les clubs européens ne croient pas en nous

« Les clubs européens ne croient pas en nous », renchérit le Nigérian Samson Siasia, qui vient d’être nommé sélectionneur des « Super Eagles » pour la seconde fois, après la démission de l’ancien capitale de l’équipe du Nigeria, Sunday Oliseh, le 26 février dernier .

« Beaucoup d’entre nous ont joué au plus haut niveau en Europe, mais ces mêmes clubs ne nous donnent pas la possibilité de montrer ce qu’on peut faire en dehors du terrain. Et même quand ils nous donnent notre chance, ils ont vite fait de nous licencier », soupire-t-il. Le seul dont il se souvient, c’est l’ancien international français d’origine congolaise, Claude Makelele, entraîneur du SC Bastia en 2014.

« Il y a là quelque chose de profondément injuste, mais je ne veux pas mettre de nom dessus », souffle Samson Siasia.

En Angleterre, sur 92 clubs professionnels, il n’y a  que quatre entraîneurs noirs. En France, on n’en compte qu’un seul : le Kanak Antoine Kombouaré, ancien footballeur français devenu entraîneur du RC Lens (Ligue 2).

Situation similaire sur le continent

Et le comble, c’est que même sur le continent africain, nombre d’équipes nationales font appel à des sélectionneurs étrangers, à l’image du Maroc qui vient d »engager le Français Hervé Renard comme selectionneur des Lions de l’Atlas, après avoir remporté par deux fois la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en 2012 avec la Aambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire.

C’est l’un des chevaux de bataille de Florent Ibenge. « Nous, Africains, demandons à nos dirigeants de ne plus mettre en avant des critères discriminatoires comme la race ou la nationalité », martèle le sélectionneur de la RD Congo.

Les raisons

Selon le sociologue Patrick Mignon, ces inégalités sont caractéristiques du foot professionnel mais pas du foot en général: « Chez les amateurs, il y a une forte présence des entraîneurs issus de l’immigration, qui correspond à la démographie des clubs et des villes dans lesquelles ils évoluent ».

Seulement, « lorsque le club devient pro, les critères de choix sont autres : les réseaux, la cooptation par des dirigeants issus de la France rurale et provinciale », estime-t-il.

Selon les registres de l’Unecatef (le syndicat des entraîneurs français), aucun entraîneur noir ne figure parmi les 26 titulaires du BEPF (brevet d’entraîneur professionnel de football), le plus haut diplôme d’entraîneur destiné aux sportifs de haut niveau.

Pour le chercheur Pascal Boniface, qui a co-écrit avec l’ex-président noir de l’Olympique Marseille (OM), Pape Diouf, le livre De but en blanc (2009), l’explication est simple. « Un joueur de couleur se dira : ‘Est-ce que ça vaut le coup de passer les diplômes puisque personne ne me recrutera ?’. »

Comment lutter?

En Angleterre, le syndicat des joueurs anglais (PFA) plaide pour la mise en place d’une mesure de discrimination positive pour les entraîneurs, sur le modèle de la « Ronney Rule » aux États-Unis. Cette règle, en vigueur dans le championnat de football américain a été introduite en 2003. Elle oblige les clubs à recevoir des candidats issus des minorités ethniques lors des entretiens d’embauche pour le poste d’entraîneur.

Par JA avec AFP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Vatican : le pape accepte la démission du cardinal guinéen Robert Sarah

Published

on

Votre publicité ici

Le pape François a accepté la démission du cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a annoncé samedi le Vatican dans un communiqué.

La cardinal Robert Sarah, qui avait présenté sa démission le 15 juin 2020 à l'occasion de ses 75 ans (âge officiel de la retraite au Vatican), s'était retrouvé mêlé à une polémique après la sortie en janvier 2020 d'un livre défendant avec force le célibat des prêtres, thème brûlant de l'Eglise, co-signé avec le pape émérite Benoît XVI. La sortie en France de cet ouvrage intitulé "Des profondeurs de nos cœurs", avec en couverture les photos de Benoît XVI et du cardinal Sarah, avait suscité de nombreuses interrogations sur le pape émérite, affaibli par son grand âge.

Ce livre était apparu pour certains comme une immixtion dans le pontificat du pape François, et pour d'autres comme un coup de semonce provenant de la frange traditionaliste de l'Eglise. Face à la polémique, Benoît XVI avait demandé que son nom soit retiré de la couverture du livre, ainsi que de l'introduction et de la conclusion co-signées. Mgr Sarah a réagi samedi à l'annonce du Vatican sur son compte Twitter: "Je suis entre les mains de Dieu. Le seul roc, c'est le Christ. Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs."

Nommé archevêque de Conakry en 1979 par Jean Paul II, à seulement 34 ans, Mgr Sarah avait été nommé cardinal en 2010 par Benoît XVI, puis à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en 2014 par le pape François. Le nom de son successeur n'a pas été annoncé dans l'immédiat. L'une de ses dernières décisions à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a été de publier le 17 février les lignes directrices pour que les célébrations de Pâques 2021 se déroulent "de la manière la plus efficace possible pour nos communautés, tout en respectant le bien commun et la santé publique", alors que la pandémie du Covid-19 fait encore rage.

Le pape a également accepté samedi la démission du vicaire général pour la Cité du Vatican et président de la Fabrique de saint Pierre (qui gère les travaux d'entretien et de restauration au Vatican, notamment de la basilique Saint-Pierre), le cardinal Angelo Comastri, auquel succédera le franciscain Mauro Gametti, récemment nommé cardinal et Gardien général du convent sacré de saint François à Assise.

AFP

Continue Reading

A LA UNE

Le Maroc sacré champion du CHAN

Published

on

Votre publicité ici

Le Maroc a battu le Mali 2-0 ce 7 février 2021 à Yaoundé, en finale Championnat d’Afrique des nations ( CHAN).

Déjà sacré lors du CHAN 2018, le Maroc devient la première sélection à conserver son titre de ce tournoi continental de football réservé aux joueurs locaux.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

CHAN : la Guinée s’impose face au Cameroun et remporte la 3e place

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a fini 3e du Championnat d’Afrique des nations en battant 2-0  le Cameroun, pays hôte,  ce 6 février 2021 à Douala.

Morlaye Sylla, l’une des révélations de la compétition a ouvert le score à la 9e minute de jeu. Coumbassa s’est ensuite chargé de servir un caviar à Bangoura pour le 0-2 (45e+1).

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance