Connect with us

Sport & Culture

Football : le nouveau président de la FIFA est…

Published

on

La Fifa a un nouveau président. Gianni Infantino a été élu ce vendredi à Zurich lors du congrès extraordinaire de la fédération internationale.

Au second tour de vote, le secrétaire général de l'UEFA a récolté 115 voix (104 étaient nécessaires pour obtenir la majorité absolue). Il a devancé le cheikh Salman (88 voix), le prince Ali (4 voix) et le Français Jérôme Champagne (aucune voix)

A l'issue du premier tour de scrutin organisé à Zurich ce vendredi, aucun des quatre candidats n'avait obtenu la majorité des deux tiers nécessaires pour être élu. 88 fédérations nationales avaient voté pour Gianni Infantino contre 85 pour le cheikh Salman. Le prince Ali avait obtenu 27 voix. Quant Jérôme Champagne, il avait récolté que 7 voix.

Peu avant le début de l'élection, dont le vote avait commencé vers 13h45, le Sud-Africain Tokyo Sexwale avait annoncé son retrait de l'élection lors de son discours de présentation.

Des réformes pour retrouver de la crédibilité

Outre l'élection de son nouveau président, l'instance dirigeante du football mondial s'est également penchée sur plusieurs dossiers à l'occasion de son congrès extraordinaire.

Réforme de la gouvernance. Le président de la Fifa ne pourra plus cumuler plus de trois mandats de quatre ans, soit douze ans de présidence au total. Il en va de même pour les autres hauts responsables.

Les fonctions politiques et de management seront séparées. Le Conseil de la Fifa définira la stratégie de l'instance, le secrétariat général mettra en œuvre les décisions. Cette séparation doit éviter les conflits d'intérêt.

Les contrôles d'intégrité des membres du Conseil de la Fifa seront renforcés.

Les revenus du président de la Fifa et de ses hauts dirigeants seront rendus publics.

Au moins une femme devra être élue au Conseil de la Fifa par chaque confédération.

Un retard de 550 millions de dollars. La Fifa est «en retard d'environ 550 millions de dollars (NDLR : environ 500 millions d'euros) sur ses objectifs pour la période 2015-2018», a déclaré le secrétaire général par intérim de la Fifa, l'Allemand Markus Kattner.

Selon une source proche de l'organisation, la Fifa devrait enregistrer en 2015 des pertes un peu supérieures à 100 millions de dollars (environ 90 millions d'euros). Mais la Fifa dispose dans le même temps de réserves de 1,5 milliard de dollars (environ 1,35 milliard d'euros), qui lui permettent de faire face.

L'Indonésie et le Koweït suspendus. 207 fédérations sur 209 ont été autorisées à voter pour l'élection du nouveau président de la Fifa. Les fédérations d'Indonésie et du Koweït sont suspendues en raison de ce que la Fifa estime être des ingérences gouvernementales dans leur gestion.

Source le parisien

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Qualifs CAN 2023 : la Guinée craque dans les dernières minutes face à l’Égypte

Published

on

Le Syli national de Guinée a fini par céder face à l'Égypte.

Les poulains de Kaba Diawara se sont inclinés dans les dernières minutes 1-0 face aux pharaons ce 5 juin 2022 au Caire, dans le groupe D, en marge de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

C'est un tir de l’attaquant Mostafa Mohamed dévié par des jambes guinéennes qui fait basculer la rencontre à la 87'.

Guinee28

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN2023: Gnagna Barry finalement appelé

Published

on

Yakhouba Gnagna Barry va finalement rejoindre le Syli national, en prélude des éliminatoires pour la Can 2023.

L’attaquant du Horoya AC a été appelé pour remplacer Morgan Guilavogui, l’attaquant du Paris FC, victime d’une blessure.

La Guinée affrontera l’Égypte le 5 juin au Caire avant de jouer contre le Malawi le 9 juin à Conakry pour les éliminatoires de la CAN 2023 qui se disputera en Côte d’Ivoire.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Dernière minute : Kaba Diawara désigné sélectionneur du Syli national

Published

on

Le candidat sortant, Kaba Diawara, a été nommé sélectionneur du Syli national.

L’annonce a été faite ce jeudi 21 avril 2022 par la fédération guinéenne de football.

Quatre candidats étaient en lice, tous des guinéens puisque l’appel à candidatures était réservé exclusivement aux techniciens nationaux.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance