Dans un enregistrement audio, Hamza Ben Laden promet de poursuivre le combat djihadiste et de venger son père, tué par l’armée américaine en mai 2011.
Selon la CIA, il serait le fils préféré de feu le fondateur d’Al Qaïda. Dans un enregistrement sonore, Hamza Ben Laden promet de venger la mort de son père, tué par un commando américain le 2 mai 2011, rapporte le groupe SITE, chargé de surveiller l’activité des mouvements islamistes en ligne.
«Nous allons continuer à vous frapper et à vous viser dans votre pays et à l’étranger en représailles à votre oppression des peuples de Palestine, d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, du Yémen, de Somalie et des autres terres musulmanes qui n’y ont pas survécu», lance le jeune homme de 23 ans au cours de l’enregistrement ironiquement intitulé: «Nous sommes tous Oussama».
Et d’ajouter, selon Reuters, en référence à son défunt père: «En ce qui concerne les représailles de la nation islamique pour le cheikh Oussama -qu’Allah ait pitié de lui- il ne s’agit pas d’une vengeance en son nom, mais au nom de tous ceux qui défendent l’islam.»
Relai de la propagande djihadiste
Ce n’est pas la première fois qu’Hamza Ben Laden relaie ainsi la propagande djihadiste. Il a été mis en avant à plusieurs reprises depuis les attentats du 11 septembre 2001. En mai dernier, il avait appelé les combattants en Syrie à unir leurs rangs.
Le jeune homme a toujours été très proche de son père. En 2011, les documents saisis par les Navy Seals après l’assaut contre Oussama Ben Laden et déclassifiés en 2015 ont mis en lumière la force de ces liens. «Mon cher père, je t’annonce que moi comme chacun, que Dieu soit loué, nous suivons le même chemin, le chemin du djihad», écrit Hamza dans l’une de ces missives.
Oussama Ben Laden voulait faire de lui son héritier à la tête d’Al-Qaïda, révèlent ces documents. Personne ne sait où se trouve aujourd’hui l’apprenti djihadiste, surnommé le prince héritier de la terreur».