Fermeture des frontières : Conakry et Freetown entament des négociations

Deux semaines après la plainte du président de la Sierra Léone Julius Maada BIO devant la CEDEAO, concernant la fermeture de la frontière de son pays avec la Guinée, des négociations ont été ouvertes  entre les deux pays à Freetown.

Ce lundi 08 février,  le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile, et celui des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, ainsi que plusieurs hauts cadres des Services de Police, de la Douane et de l’Armée ont été reçus en audience par le Chef de l’Etat Sierra-léonais pour discuter de la réouverture de cette frontière.

« Nous avons commencé des discussions et des travaux à Conakry. C’est ce que nous sommes en train de continuer à Freetown ici. Et à la suite des séances de travail, nous ferons le compte-rendu à nos deux Chefs d’États respectifs », a confié Ibrahima Khalil KABA, ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, à sa sortie d’audience

Le 23 janvier dernier, devant ses pairs de la CEDEAO,  Julius Maada BIO avait ‘’exhorté’’ son homologue guinéen, Alpha Condé, à « envisager de lever ces restrictions afin de permettre la libre circulation des personnes, des biens et des services afin de promouvoir la coopération, le commerce régional et l’intégration régionale ».

Il a ensuite envoyé des émissaires à Conakry les 28 et 29 janvier pour entamer des négociations.

Il faut rappeler que quelques semaines avant la présidentielle du 18 octobre 2020, la Guinée a fermé ses frontières avec notamment le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra-Léone.

Depuis, elles sont toujours fermées, sans aucune explication officielle, en ‘’violation’’ du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens.

Par Alpha Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés