Suite à l’arrestation du jihadiste mauritanien, Saleck Ould Cheikh en Guinée mardi dernier, puis extradé dans son pays le lendemain, le président Alpha Condé a appelé ses homologues de l’Afrique de l’ouest d’unir leurs forces pour barrer la route aux terroristes.
Sur les ondes de RFI, le chef de l’Etat guinéen, a indiqué qu’« il est extrêmement important de collaborer avec les États voisins. Et nous sommes extrêmement vigilants à nos frontières. » « Il est important qu’à court terme, nous unissons nos forces au niveau de l’Afrique de l’Ouest tant au niveau des échanges d’information, qu’au niveau des échanges de collaboration au niveau des frontières. Mais aussi, unir nos forces pour pouvoir faire face», dit-il.
Car, « si nous ne nous unissons pas, tant au niveau des échanges d’information qu’au niveau des moyens, cela va nous causer des problèmes. Mais fondamentalement, il faut résoudre le problème qui est à la racine. C’est la pauvreté et l’injustice. C’est cela la façon définitive d’éradiquer le terrorisme… », a-t-il expliqué.