Même si le président de la transition reste encore muet sur le sujet, les appels à la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle se multiplient, malgré l’interdiction formelle de la charte de la transition. Comme pour les femmes avec Alpha Condé en 2020 pour son troisième mandat, ce samedi 15 février 2025, les dockers se sont dits « prêts » à payer sa caution pour qu’il se présente. Un engagement accueillit avec soulagement par les officiels présents lors de la manifestation de soutien.
« Les dockers ont été les pionniers qui ont payé la caution de feu président Ahmed Sékou Touré, premier président de notre pays. Aujourd’hui, après 66 ans d’indépendance, nous nous engageons, nous les dockers, à payer la caution du président de la République pour qu’il se présente aux prochaines élections présidentielles », a déclaré leur porte-parole Nouhan Keïta en marge d’une manifestation organisée à cet effet au port de Conakry et à laquelle ont pris part le ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Mory Condé, ainsi que la porte-parole du CNRD la Générale Aminata Diallo et la gouverneure de la ville de Conakry, la Générale à la retraite M’ma Hawa Sylla.
Dans sa déclaration, M. Keïta affirme que le pays a traversé d’énormes difficultés, mais « grâce » au Général Mamadi Doumbouya, « nous avons de raison d’être fiers », lance-t-il. Poursuivant, il soutient que le gouvernement a posé les bases solides d’un avenir prospère.
« Regardez autour de vous. Les progrès sont évidents, notamment au Port de Conakry. Des infrastructures modernes émergent, des écoles accueillent nos jeunes, des opportunités économiques se multiplient, et l’emploi des jeunes Dockers est au centre des priorités », avance-t-il, devant le sourire des officiels présents.
De passage, il a fustigé les « forces qui tentent de diviser le pays ». « Ceux qui critiquent nos avancées n’ont aucune solution à proposer », ajoute-t-il faisant à l’opposition.
Prenant la parole, le parrain de l’évènement Ousmane Gaoual Diallo a salué la sortie de dockers et affirme que leur candidat sera bel et bien Mamadi Doumbouya.
« Comme en 1958, ils se sont engagés ici devant nous à payer la caution du candidat Mamadi Doumbouya. Ça nous dit deux choses. C’est que les transporteurs, les syndicats, les travailleurs de tous les secteurs liés au transport ont leur candidat. Il s’appelle Mamadi Doumbouya ». « Le général Doumbouya ne peut plus ne pas être candidat », insiste-t-il.
Par I. Sylla