A LA UNE
Ethno-stratégie à la RTG : le Directeur général sur la sellette
Published
8 mois agoon


Des graves accusations sont portées contre le Directeur général de la RTG. Alors que Sekouba Savané qui défend une reforme au sein de ce média d’Etat parle des manipulations, il est accusé de jouer à l’ethno-stratégie par le collectif des présentateurs du JT, dans le but d’imposer ses proches et d’écarter les autres.
Déclaration du collectif des présentateurs du JT :
«Nous avons pris acte de la déclaration du DG et précisons simplement que nous n’avons aucune intention d’ouvrir un quelconque front avec lui. Il dit que nous avons peur d’être «éloignés de la présentation. Et que le 20h30 n’est pas une propriété privée ».
« Nous répondons NON et OUI. Personne dans ce groupe n’a peur. Peur de qui? Peur de quoi? Nous sommes des professionnels. Notre travail passe avant tout.
Mais là où il a raison, c’est que la RTG n’est la propriété privée de personne. Ni la nôtre ni la sienne: c’est un instrument de l’Etat pour informer le peuple sur la vie de la nation. Le poste qu’il occupe a été déjà occupé et le sera par d’autres après lui ».
« Nous ne sommes pas opposés à ces réformes. Que cela soit dit et entendu. Et d’ailleurs, le débat autour de cette question se mène ailleurs, avec le directeur de chaîne et la rédaction en Chef.
Il y a des non-dits dans cette affaire. Une ethno-stratégie est en marche à la RTG.
Si ses raisons étaient professionnelles, aujourd’hui on n’en parlerait pas. Mais on ne peut pas diriger sur la base du communautarisme et c’est le cas depuis sa nomination. Seul le mérite doit prévaloir et non des considérations qui rabaissent le raisonnement intellectuel des travailleurs de ce média.
Aussi, plusieurs d’entre nous ont souvent été bien éloignés du JT, volontairement ou involontairement. C’est le cas de Médine qui a demandé une autorisation d’absence pour quelques mois et beaucoup d’autres dans le passé. Certains ont été suspendus durant 6 à 8 mois sans motif connu ni note de service officielle, mais jamais ils ne se sont plaints ou fait de scandale pour revenir au plateau. Mieux, nous en avons formé parmi nous et pour lesquels nous nous sommes battus pour qu’ils intègrent l’équipe de la grande édition, non pas parce qu’ils sont d’une communauté quelconque, mais simplement par ce qu’ils le méritent et mieux, ils sont jeunes, plus jeunes que nous « es anciens ».
Tout le monde sait qu’être présentateur ou présentatrice de JT à la RTG reste contraignant, financièrement surtout, parce que nous nous prenons en charge sur le plan vestimentaire. Ce qui n’est pas normal en 2020 pour une rédaction nationale. Croire que 500.000 francs guinéens, à peine 50€ peuvent nous aider à nous habiller, c’est mal connaître les réalités du marché des vêtements. Ça ne peut même pas trouver deux chemises dignes d’une télévision nationale. On ne parle même pas de costumes ou encore de chaussures. Le DG aurait dû se passer de porter ce genre d’accusations.
Notre génération a eu l’honneur de côtoyer des vedettes du 20 heures 30 comme Yamoussa Sidibé, Marie Louise Sanoussi, Ibrahima Ahmed Barry, Maciré Camara ou encore Fanta Oularé. Ces figures restent encore dans le souvenir de nombreux guinéens. Ceux-ci avaient bien voulu de nous à leurs côtés. Ce sont des modèles et nous ne sommes pas si dupes de penser que nous nous sommes irremplaçables : nous ne vivons pas avec cette peur d’être loin de l’antenne.
Il y’a une vie après le journal télévisé et nous sommes bien préparés à cela, mais il faut que Monsieur Savané nous respecte, respecte ses proches collaborateurs et apprenne à former autour de lui une équipe avec la même vision, pour réussir les réformes que nous espérons au-delà même des visages et des noms du JT. Le défi est ailleurs. Nous n’avons rien contre personne. Nous voulons que le DG prenne conscience que dans une entreprise, ce genre d’attitude n’encourage pas le personnel.
Les jeunes stagiaires qu’il veut bombarder Présentateurs de la grande édition viennent d’autres rédactions et un beau jour se retrouvent à l’antenne, pendant que d’autres parmi les reporters du JT, nourrissent ce rêve depuis leur arrivée dans notre salle de rédaction, et sont aussi compétents pour faire ce travail. Nous espérons que Monsieur Savané se ravisera, intégrera des aptitudes managériales en faisant des compromis.
A défaut, qu’il assume ses positions et s’engage sur ce qu’il décide seul contre tous ses proches collaborateurs ».
Le Collectif des présentateurs JT-RTG
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Guinée : un journaliste de la RTG suspendu pour avoir invité un artiste dans une émission
-
Faranah : la RTG coupée depuis 3ans faute d’un bouquet numérique
-
Après Kankan, la RTG n’est plus capté aussi à Labé faute de carburant !
-
Kankan : la RTG n’est plus captée faute de carburant
-
Boké : la préfecture coupée des signaux FM de la RTG
-
Médias : la préfecture de Tougué coupée de la RTG
A LA UNE
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain
Published
9 heures agoon
Jan 16, 2021

Mais qu’est ce qui se passe au Ministère du Commerce ? Alors que dans un arrêté pris hier vendredi, le ministre annonçait l’augmentation des prix de la farine et du pain, ce samedi 16 janvier 2021, il a pris un autre arrêté annulant le précédant.
« Dans un nouvel Arrêté pris ce samedi 16 janvier 2021, le Ministre du Commerce annule l’arrêté A/2021/043 portant fixation du prix de la farine et du pain en date du 15 janvier 2021. Par conséquent les prix de la farine et du pain anciennement en vigueur restent inchangés sur toute l'étendue du territoire national ».
L’annonce hier de l’augmentation des prix de la farine et du pain avait été vivement critiquée par bon nombre des guinéens.
Par Guinee28
A LA UNE
Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre
Published
24 heures agoon
Jan 16, 2021

Sans surprise, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat contesté, a reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre. Ce dernier avait auparavant présenté la démission de son gouvernement.
Le décret présidentiel en a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l'officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis quelques semaines.
Ibrahima Kassory Fofana avait "doublement" soutenu le changement de la Constitution en mars dernier, ayant permis à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.
Par Guinee28
A LA UNE
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
Published
1 jour agoon
Jan 15, 2021

Les prix de la farine et du pain vont s’en doute augmenter en Guinée dans les heures ou jours avenirs.
Selon un communiqué du ministère du Commerce publié sur la page Facebook du département, le prix d’un sac de farine sortie d’usine est désormais fixé à 285 000 Gnf. Ce même sac était vendu dans les magasins à 250.000GNF, soit une augmentation nette de 35.000 GNF.
Pour le pain, le prix de la baguette de 250g est fixé à 2 000 Gnf dans les boutiques, tandis que celle de 500g, communément appelée double passe à 4 000 dans les boutiques.
Lisez le communiqué:
MINISTERE DU COMMERCE : LE MINISTERE FIXE LE PRIX DE LA FARINE ET DU PAIN EN ACCORD AVEC LES ACTEURS DU SECTEUR.
Dans un arrêté N°043 A/2021//MC/CAB/SGG signé du ministre du Commerce, portant fixation du prix de la farine et du pain, publié sur les antennes de la télévision nationale, les prix de la farine et du Pain sont fixés sur l'ensemble du territoire National ainsi qu'il suit :
- Prix farine sortie Usine 285 000 Gnf/Sac
- Pain de 250g en boule et/ou baguette (Boulangerie) 1 750 Gnf
- Pain de 250g en boule et/ou baguette (Détaillant) 2 000 Gnf
- Pain de 500g en baguette (Boulangerie) 3 500 Gnf
- Pain de 500g en baguette (Détaillant) 4 000 Gnf
Cet arrêté fait suite au protocole d'accord MC/PA01/2021 signé le 13 janvier 2021 entre le Ministère du Commerce et les représentants des sociétés Les Grands Moulins d'Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l'Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).
Le service de Communication du Ministère
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Guinée : le premier ministre démissionne avec son gouvernement

Dialogue national : l’étonnante condition de la mouvance à Sidya Touré

Paris: Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal portée disparue

Les ministres de la Défense et de la Sécurité s’élèvent contre l’utilisation « frauduleuse » des sirènes

Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE1 jour ago
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
-
A LA UNE7 jours ago
Adieu Roger !
-
A LA UNE2 jours ago
100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
-
A LA UNE5 jours ago
Marie Madeleine Dioubaté accusée de détournement d’un diamant similaire à celui qu’elle « se fait voler » à Paris
-
A LA UNE5 jours ago
Justice : un an de prison ferme requis contre Foniké Menguè
-
A LA UNE1 jour ago
RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO
-
A LA UNE4 jours ago
CHAN 2021 : le Syli local part au Cameroun avec deux défaites en préparation
-
A LA UNE9 heures ago
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain