« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? » Donald Trump s’est emporté lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison Blanche avec des parlementaires, jeudi 11 janvier, selon le Washington Post et le New York Times, qui citent des personnes présentes.
Selon les témoins, le président faisait référence à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti et au Salvador. « Pourquoi avons-nous besoin de plus d’Haïtiens ? » a-t-il demandé, selon le Washington Post. Il a expliqué que les Etats-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la Première ministre la veille.
Pas de démenti
La Maison Blanche n’a pas nié que le président américain ait tenu ces propos. « Certaines personnalités politiques à Washington choisissent de se battre pour des pays étrangers », a estimé un porte-parole de l’exécutif dans un communiqué, « mais le président Trump se battra toujours pour le peuple américain. »
Donald Trump recevait dans le Bureau ovale plusieurs sénateurs, républicains mais aussi démocrates, pour évoquer un projet de réforme bipartisane sur l’immigration. Cette réforme limiterait le regroupement familial et restreindrait l’accès à la loterie pour la carte verte. En échange, l’accord permettrait d’éviter l’expulsion de milliers de jeunes immigrés, souvent arrivés enfants aux Etats-Unis.
Le New York Times rappelle qu’en juin 2017, dans une autre réunion sur l’immigration, Donald Trump avait, selon le journal, assuré que les Haïtiens avaient tous le sida. Des propos que la Maison Blanche avait démentis.
Source : Franceinfo