Etats-Unis : comment la diaspora guinéenne réagit à l’élection de Donald Trump

L’élection de Donald Trump suscite beaucoup d’inquiétude chez les ressortissants guinéens vivant aux Etats-Unis. Partagée entre la stupéfaction et la peur, la diaspora guinéenne espère que Trump président sera différent de celui qui était candidat à l’élection présidentielle américaine.

Alpha Saliou Wann, politicien résidant à New-York

« Je vois en filigrane de votre question l’inquiétude de nos compatriotes ainsi que les immigrés vivants aux États-Unis après la victoire de Trump qui a défendu une position très dure sur l’immigration durant sa campagne. Pour l’instant, nous sommes obligés d’attendre pour voir les décisions qu’il va prendre sur la plupart des questions controversées de sa campagne dont l’immigration. Mais ce que nous devons retenir en tant qu’africain, c’est qu’il y a une tendance de fond aujourd’hui dans les pays occidentaux qui fait de l’immigration en particulier une question centrale du débat politique. Face aux conséquences de la montée en puissance des pays émergents, notamment la Chine, qui a vu la délocalisation de pans entiers de leurs activités économiques vers ces pays, qui a aggravé donc le chômage, le déclassement des classes moyennes, l’impuissance des politiciens à faire face à cette crise sans précédent de la mondialisation les a poussé à pointer du doigt comme bouc émissaire l’immigré responsable de tous les maux de leurs sociétés. Rien ne sera plus comme avant pour les populations immigrées. Évidemment, Trump, comme tous les populistes se retrouvera face aux réalités du pouvoir. Son programme est irréaliste, il sera obligé de reculer sur plusieurs points.

Une frange importante de l’électorat américain à la suite des Trump s’est fixé pour objectif de récupérer leur pays. Il est temps que nous aussi nous nous fixons le même objectif de récupérer notre pays entre les mains de dirigeants médiocres qui nous ont appauvri, persécuté au point de nous faire fuir par tous les moyens pour chercher refuge et du travail en occident. C’est la seule issue pour nous. L’occident se barricade pour longtemps et les discours populistes décomplexés recueillent les faveurs des électeurs inquiets des répercussions féroces d’une compétition économique qui menace leurs emplois, leur mode de vie et ils ont peur pour l’avenir. Ils ont vite fait l’amalgame entre le terrorisme djihadiste et les musulmans. En 2050, nous serons 2,5 milliards d’africains, déjà c’est des milliers de nos jeunes qui préfèrent sacrifier leurs vie pour traverser la mer méditerranée pour un hypothétique eldorado européen. Non, il n’y a plus d’eldorado pour nous en occident. C’est une lame de fond qui traverse les sociétés occidentales qui rejette les immigrés, nous avons donc intérêt à trouver des solutions chez nous.

Thierno Amadou Bah, New-York

« L’élection de Donald Trump est une véritable catastrophe pour moi en tant qu’immigré, et en tant que citoyen du monde. IL a passé toute sa campagne à faire passer des messages de haine et de rejet des minorités, sans oublier ses déclarations inouïes à l’égard des femmes. Je pense que c’est une mauvaise nouvelle pour le monde entier. Et moi j’ai peur que cela ne soit un tremplin pour le racisme aux Etats Unis. Tout le monde sait combien de fois ce phénomène est d’actualité ici. Avec un chef d’Etat qui ne se prive pas de dire « on va les faire sortir », « Amerique d’abord », le citoyen raciste aura tout à fait raison de se dire que tel n’a pas sa place ici.

Et aussi il faudrait pas perdre de vue que tout acte que poserait un président américain aura des conséquences sur le reste du monde. C’est paradoxal, mais c’est cela la réalité. Alors espérons que cet homme revienne à la raison. Car il peut bien faire du bien à son pays sans toucher aux droits des étrangers et des minorités. »

Fanta Bishop, résidente à Wasington DC

« A la grande surprise de tout le monde Trump a été élu, je m’inquiète beaucoup pour la communauté guinéenne et la communauté africaine. Les Etats-Unis sont composés d’immigrés. Partout dans les Etats, il y a des manifestations populaires contre son élection,  nous espérons qu’il va changer. »

Thierno Amadou Bah, étudiant à New York

« Je n’arrive toujours pas à croire qu’un homme aussi grossier puisse être déclaré président des États-Unis ! C’est le pire des scénarios que l’on aurait pu imaginer. Je croise les doigts en espérant que Trump va encore faire du Trump, c’est-à-dire, surprendre le monde en revenant sur certaines de ses inimaginables promesses de campagne. À écouter son premier discours de Président élu, tout espoir ne semble pas perdu ».

Zina Touré, enseignante et musicienne à Minneapolis

« Après la déception de ne pas avoir vu Bernie Sanders remporter la candidature démocrate, les électeurs se sont retrouvés face à deux candidats  : Hillary Clinton, qui suscitait peut d’enthousiasme avec une plateforme pas suffisamment progressive et trop guerrière, et Donald Trump, un businessman sans aucune expérience politique, vulgaire dans ses propos, raciste, xénophobe et sexiste. Il a insulté les Musulmans, les Noirs et Hispaniques de ce pays. Il a menacé de remettre au goût du jour des pratiques de tortures jugées inhumaines, de refuser le droit à avorter aux femmes, de quitter l’Otan (Organisation du traité atlantique nord, ndlr), de refuser l’entrée aux musulmans dans le pays… »

Aïssatou Bah, étudiante guinéenne à Atlanta

« Donald Trump a dit énormément de choses depuis qu’il a débuté sa campagne et toutes ont été négatives. Il a attaqué les Musulmans, les Mexicains, les Noirs… Quasiment toutes les minorités. Il a exprimé des sentiments que beaucoup d’Américains ressentaient mais n’osaient pas montrer. Je suis inscrite dans une université où la plupart des élèves sont blancs et je vis dans le sud des États-Unis où une partie de la population rejette l’égalité des droits et la communauté noire. »

Avec Jeune Afrique

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés