spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Enlèvement d’Abdoul Sacko : le Barreau dénonce un traitement cruel et dégradant !

spot_img
spot_img

Le Barreau de Guinée se dit outré du « traitement inhumain, cruel et dégradant » infligé à l’activiste Abdoul Sacko, enlevé à l’aube du mercredi dernier à Conakry, puis retrouvé avec des supplices corporelles par des paysans près d’un camp militaire à Forécariah, à 100 kilomètres de la capitale guinéenne.

Dans une déclaration, l’Ordre des avocats s’indigne face à cet acte qu’il qualifie de violation grave des droits humains et dénonce le silence des autorités guinéennes.

« Les violations répétées des droits de l’Homme et le climat de terreur qui s’installe progressivement dans le pays constituent une menace pour la sécurité des citoyens », estime le Barreau, soulignant que «laisser perdurer une telle situation sans réagir constitue un renoncement à la mission régalienne de l’État de garantir la sécurité des citoyens ».

Le Barreau rappelle que le cas d’Abdoul Sacko n’est pas un acte isolé. Il s’ajoute à une série d’enlèvements inquiétants en Guinée.

Face à cette situation, le Barreau de Guinée exhorte les autorités à faire toute la lumière sur les disparitions de plusieurs figures de la société civile, notamment, Oumar Sylla, alias « Foniké Manguè », Mamadou Billo Bah, Sadou Nimaga et Habib Marouane Camara.

Pour le cas d’Abdoul Sacko, il exige également des mesures pour assurer la sécurité du coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) et prévenir de nouvelles atteintes aux droits fondamentaux, car pour le Barreau, « le kidnapping d’un activiste engagé pour la justice et la défense des droits humains constitue une menace directe contre les principes démocratiques ».

Par I.Sylla 

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés