Quelques mois après son lancement en grande pompe par les autorités, le barrage hydroélectrique de Kaleta sur lequel le parti au pouvoir a battu campagne pour l’élection présidentielle commence à sombrer dans les délestages constate-t-on, depuis le 01 mars 2016.
L’espoir de Kaléta s’amenuise peu à peu pour bon nombre des guinéens. En effet, après quelques mois de réalité, vivre avec le courant électrique 24/24 est désormais un nouveau rêve pour le pays à l’or bleu. Depuis le 01 mars, l’électricité manque toute la journée dans la quasi-totalité des quartiers de Conakry. Et même dans la nuit.
Cette situation pousse bon nombre d’habitants de la capitale à lier la fourniture normale de courant ces derniers temps à l’approche de la présidentielle et du coup le retour des délestages à la fin de la joute électorale remportée par Alpha Condé mais fortement contestée par l’opposition.
Des citoyens guinéens pensent ainsi que le lancement du barrage de Kaléta dans la « précipitation » le 31 mai dernier, par le président Condé, entouré de ses invités, avait obéi à des visées électoralistes.
Pour l’instant, aucune communication n’a été faite pas EDG pour expliquer ce nouveau délestage, qui met plusieurs activités au ralenti.