En une semaine, plus de 1 500 migrants interceptés au large des côtes libyennes

Plus de 1 500 migrants ont été interceptés en une semaine, puis ramenés en Libye alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe par la mer.

Les garde-côtes libyens ont mené plusieurs opérations de sauvetage depuis une semaine et secouru environ 1 500 personnes », a déclaré à l’AFP Adel el-Idrissi, de l’ONG International Rescue Committee (IRC).

Pour la seule journée de mercredi 10 février, 240 migrants africains ont été secourus au large de Khoms, ville portuaire située à 120 km à l’est de Tripoli, a indiqué à l’AFP le lieutenant-colonel Mohamad Abdel Aali, commandant de la vedette des garde-côtes « Oubari ».

Les migrants se trouvaient à bord de deux bateaux, a-t-il précisé. « Nous avons rencontré des difficultés pour faire monter à bord les (migrants) » de la première embarcation alors que le deuxième groupe a « montré moins d’opposition », a-t-il indiqué.

Lorsque les migrants sont interceptés au large des côtes libyennes, ils refusent souvent de revenir en Libye, où ils savent qu’ils iront en centre de détention. Ils espèrent voir arriver un navire affrété par une ONG, au péril de leur vie.

Veronica Alfonsi, une porte-parole du navire humanitaire espagnol Open Arms, a confirmé mercredi à l’AFP que quelque 200 migrants avaient été renvoyés en Libye.

« Un patrouilleur libyen (…) a embarqué tout le monde : hommes, femmes et enfants ramenés en Libye contre leur gré, avec la connivence de l’Europe », a indiqué sur Twitter Oscar Camps, fondateur d’Open Arms, dénonçant les « renvois » en Libye de migrants « depuis les eaux internationales ».

Source : infomigrants

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés