Le taux de pauvreté en Guinée se situe à 52%, révèle la Banque mondiale dans la deuxième édition de son Rapport de suivi de la situation économique du pays publié le 01 juillet.
« La première partie du rapport met en lumière la croissance économique actuelle et attendue de la Guinée, avec 5,7 % en 2024, 6,5 % en 2025 et de 10 % en moyenne en 2026-2027, tirée par l’expansion de l’activité minière. Toutefois, le rapport souligne que la croissance récente n’a pas fait reculer de manière significative la pauvreté, qui reste élevée à 52 %, en raison de la création limitée d’emplois dans les secteurs non miniers », note la Banque mondiale.
A cela, le rapport souligne l’aggravation du déficit budgétaire (4,8 % du PIB en 2024) et l’augmentation de la dette publique, tirée par les investissements dans les infrastructures et la mobilisation encore limitée des recettes. Ainsi, » les recettes fiscales restent faibles, à 13,1 % du PIB, ce qui est nettement inférieur aux objectifs régionaux, ce qui limite la capacité du gouvernement à investir dans des services essentiels tels que la santé, l’éducation et les infrastructures » déplore l’institution de Bretton Woods.
Par Alpha Abdoulaye Diallo