Le gouvernement guinéen et les autorités Turcs sont tombés d’accord sur la réouverture des écoles « la Citadelle », a-ton appris de source officielle.
« Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabetisation et les autorités turques sont parvenues à un accord pour une reprise des cours imminente dans les écoles « La Citadelle ». Cet accord a été matérialisé par un protocole d’entente qui a été signé ce jour», a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Ces établissements gülenistes présents en Guinée sont fermés depuis la rentrée scolaire 2016, à la demande d’Ankara, qui traque les proches du prédicateur turc exilé aux États-Unis, Fetulah Gülen, désigné par le régime d’Erdogan comme étant le principal instigateur du putsch manqué en Turquie.
La fermeture de ces écoles, privant ainsi plus de 1200 élèves d’éducation et mettant au chômage 200 enseignants, a suscité la colère de leurs parents. Des parents qui se demandent pourquoi payer le prix d’un putsch manqué, qui s’est produit dans un pays tiers.