L’Université de Kindia et celle de Lomé au Togo ont signé en fin de semaine dernière à Lomé une convention paraphée par Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé, et Akoye Massa Zoumanigui, recteur de l’Université de Kindia, rapporte la presse togolaise.
Avec cet accord les deux établissements vont coopérer en matière d’enseignement et de recherche, et favoriser la mobilité des enseignants, chercheurs et étudiants.
A cela, les deux universités ont convenu de développer des projets de recherche communs, échanger des informations et publications scientifiques, ainsi qu’organiser des conférences et rencontres académiques.
Pour ce faire, des programmes spécifiques seront définis conjointement par les responsables chargés de l’exécution du partenariat dans les deux universités. Chaque institution s’engage de fait, à faciliter les démarches administratives et à partager son expertise avec son partenaire.
Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre effective de la convention, conclue pour une durée de cinq ans. Il est composé notamment des directeurs de la Coopération des deux universités, qui veilleront à la bonne application des engagements pris, souligne le site Togo First.
Par Mariam Bâ