A LA UNE
EDG lance un avis d’appel à candidatures pour la sélection d’un consultant
Published
4 ans agoon

République de Guinée
Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique
PROJET D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE EN 225 KV GUINEE-MALI (PIEGM)
Référence de l’accord de financement : 2100155036266
N° d’Identification du Projet : P-Z1-FAO-149
Date : 22 Octobre 2018
Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Interconnexion Electrique en 225 kV Guinée-Mali (PIEGM), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat relatif à la sélection d’un Consultant Individuel, pour l’ELABORATION D’UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES DU PROJET.
L’objectif de la mission du Consultant est la fourniture de prestations de services pour l’élaboration d’un manuel d’exécution du projet incluant les procédures administratives, financières et comptables en vue de garantir sa gestion efficace et transparente.
Le projet étant financés par plusieurs bailleurs de fonds, les prestations attendues du Consultant doivent inclure entre autres, la description de :
- L’organisation, le rôle et les fiches de postes du personnel de l’Unité de gestion du Projet ;
- Les procédures et outils de gestion administrative en liens avec les procédures de chacun des bailleurs de fonds du projet ;
- Les procédures et outils de gestion comptable et financière en lien avec les procédures de chacun des bailleurs de fonds du projet ;
- Le plan de capitalisation des pièces comptables et justificatives de dépenses ;
- Les liens entre tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet (les différents Ministères, la Direction Nationale de l’Energie – DNE, l’Administration Générale de l’EDG, la Direction de l’audit interne d’EDG, les autres Institutions et Structures bénéficiaires, les Bailleurs de fonds, etc.).
Le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH) représenté par le Projet de l’interconnexion électrique en 225 kV Guinée-Mali (PIEGM) invite les Consultants qualifiés (« Consultants individuels ») à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (CV, copies de diplômes et attestations, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Le candidat devra :
- Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 5 en Economie/Finance, en Gestion, en Droit, en Administration publique ou équivalent.
- Avoir une expérience professionnelle de huit (8) années minimum et avoir participé à l’élaboration d’au moins deux (02) manuels de procédures administratives, comptables et financières de projet au cours des dix dernières années ;
- Avoir une parfaite maîtrise de la langue française; la connaissance du portugais et des procédures de la Banque Africaine de Développement constituera un atout.
Les critères d’évaluation et le barème de notation y relatif, sont :
(i) Qualification générale (Diplômes et expériences générales) 20
(ii) Expériences spécifiques relatives aux prestations à effectuer 50
(iii) Expériences sur des projets financés par des institutions multilatérales 20
(iv) Connaissance de l’environnement du projet 10
La note minimale requise pour être éligible est de 75 points sur 100.
Les consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de Référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes :
Monsieur le Coordonnateur du Projet
Immeuble KALETA, 3ème étage, carrefour de la Féguifoot,
Vers le Camp Samory
Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH)
BP 1463 Conakry – Kaloum
République de Guinée
Tél : +224 622 62 20 85
E-mail : mdy_kakoro@yahoo.fr
Et aux heures suivantes : de 8H à 17H du lundi au jeudi et de 8H à 13H les vendredis.
Les candidatures doivent être déposées sous pli fermé ou envoyées par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 16/11/2018 à 10 heures locales et porter expressément la mention «Candidature pour l’élaboration d’un Manuel de Procédures Administratives, Financières et Comptables du Projet d’interconnexion électrique en 225 kV Guinée-Mali pour l’UGP de la Guinée ». Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Le commencement probable de la mission est prévu pour ……..2018.
Organe de Passation des Marchés et Délégation de Services Publics
du Ministère de l’Energie et de L’Hydraulique
Quartier Almamya – BP : 1217 Conakry
Tél : (224) 622 21 80 06
Bureau au Rez-de-chaussée
Ville: Conakry
Pays: République de Guinée
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Deux hauts cadres limogés pour détournement présumé de fonds
-
EDG : le Directeur général et le comptable inculpés par la Crief
-
Macenta : au moins 11 morts dans des heurts communautaires
-
Suspension des manifestations : le FNDC n’obéira pas !
-
Le prix Nobel de la paix 2020 décerné au Programme alimentaire mondial
-
Découvrez Artisanguinee, le site qui vous aide à trouver le bon artisan pour votre projet
A LA UNE
Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry
Published
23 heures agoon
Août 13, 2022
Son retour en Guinée intervient alors que la situation politique reste tendue, surtout depuis l'annonce de la dissolution du FNDC par la junte, dissolution aussi dénoncée et rejetée par le front lui même, mais aussi par les acteurs politiques et des Organisations nationales et internationales.
Pour réussir sa mission, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu TOURAY, invite le Gouvernement de la transition, la classe politique et la société civile guinéenne à soutenir et travailler avec l'ancien président béninois durant son séjour.
Récemment, le président en exercice de la Cédéao, Umaru Cissoko Embalo, avait annoncé avoir convaincu le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, de ramener la durée de la transition à 24 mois, mais ce dernier a indiqué la semaine dernière qu'il n'acceptera aucune injonction sur le calendrier de la transition, une manière de démentir le président Bissau guinéen.
La CEDEAO rejete le calendrier de trois ans fixé par la junte et exige un chronogramme consesuel et plus court, sans quoi, elle menace de sanctionner les dirigeants de la transition.
Par Alpha Abdoulaye Diallo
A LA UNE
Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées
Published
1 jour agoon
Août 13, 2022
Initialement fixés à 60 USD par mois, désormais, ils passent à 120 USD par mois, soit une augmentation de 100%. La décision entre en vigueur à partir du 1er septembre prochain.
Dans un autre décret, le chef de la junte a aussi augmenté la bourse des étudiants. Désormais, elle est fixée à 100.000gnf pour la première année, 200.000gnf pour la deuxième année, 300 000 gnf pour la troisième année, 400 000 gnf pour la quatrième année et 500 000 gnf pour la cinquième, sixième et septième année .
Pour la bourse extérieure, elle passe à 120 dollars pour les étudiants de l'enseignement supérieur et 80 dollars pour ceux de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.
Pour les bourses d’études d’entretien d’excellence, les montants sont : Licence: 500 000 francs guinéens ; Master: 1 000 000 francs guinéens; Doctorat: 1 5000 000 francs guinéens.
Par Mariam Bâ

S’il s’en va à la fin de son mandat, nous pousserons tous un grand ouf de soulagement. Sinon, cela ne nous inquiétera pas outre mesure car son coup de force institutionnel n’aurait aucune chance de passer. Nous sommes au Sénégal, le pays du lettré Senghor. Dans cette société tout en subtilités et en nuances, les différences ne sont pas conflictuelles et les contradictions, pas forcément mortelles. C’est un corps sain, disposant des anticorps qu’il faut pour résister aux virus qui empoisonnent la vie politique de ses voisins : coup d’Etat, troisième mandat, parti unique, guerre de clan ou de religion.
Non, l’exception sénégalaise n’est pas une fiction. François Hollande se voulait un « président normal », eh bien, le Sénégal peut être traité de « pays normal », c’est-à-dire d’une terre à la singularité presque miraculeuse dans le sordide contexte que l’on sait. C’est vrai que les trains n’y arrivent pas à l’heure, puisqu’ils sont souvent en panne quand ils existent. C’est vrai que les éboueurs ne passent pas tout le temps mais les facteurs sont à l’œuvre, le courrier arrive à destination. C’est vrai que parfois, le débat politique s’enflamme et les grèves deviennent dures mais dans l’ensemble, la courtoisie régnant partout -même chez les flics !-, le climat social est agréable.
Si l’Etat sénégalais n’est pas parfait, il a au moins le mérite d’exister. Ici, contrairement à la Guinée par exemple, on a le sens de l’institution et le respect de la procédure. Le formalisme, le principe de base de l’Etat est la règle, ce qui fait qu’en toute circonstance, l’administration assure le service minimum. Rien d’étonnant à cela : ce pays n’a jamais connu de dirigeant catastrophique. S’ils n’ont pas réalisé des prouesses économiques, tous ceux qui se sont succédé à sa tête ont veillé à favoriser l’instruction, à respecter la vie humaine, à préserver la trame sociale et à protéger les élites.
Le Sénégal est sans doute, le pays le moins réprimé d’Afrique. Cela donne cette société intelligente où les forces vives sont intactes physiquement aussi bien que mentalement. En cas de danger, les prêtres, les marabouts, les écrivains, les médecins, les avocats ont le réflexe de tous sortir du bois pour éviter la dérive. Le pays de Birago Diop et de Cheikh Hamidou Kane ne tombe jamais dans le fossé, il tient la route malgré les énormes défis économiques et sociaux qui jonchent son chemin.
Voilà ce que Senghor avait répondu à Ahmadou Ahidjo quand celui-ci lui avait confié son intention de quitter, à son instar, volontairement le pouvoir et de le céder à Paul Biya : « Faites attention, Monsieur Le Président. Le Cameroun, ce n’est pas le Sénégal. » La Guinée, non plus n’est pas le Sénégal, est-on tenté d’ajouter. Impossible d’imaginer un troisième mandat suivi d’un coup d’Etat militaire, à Dakar ! Dans un pays où les Généraux quand ils ne sont pas philosophes, sont juristes ou historiens, à 20 comme à 67 ans, nul ne peut commencer une carrière de dictateur.
Tierno Monénembo, in Le Point
Rechercher sur Guinee28

Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées

L’exception sénégalaise ! (Par Tierno Monénembo)

Dissolution de deux conseils communaux par le colonel Doumbouya

Education: suppression des plusieurs postes dans le pré-universitaire

Découvrez l’intégralité des résultats du BAC ( Enseignement général )

Guinée : l’ONU, la Cedeao, l’UE, les USA et la France déplorent l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre

Durée de la transition : ‘’un accord a bel et bien été trouvé entre Doumbouya et Embaló’’

« Il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé », colonel Doumbouya

Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte

Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées

L’exception sénégalaise ! (Par Tierno Monénembo)

Dissolution de deux conseils communaux par le colonel Doumbouya

Education: suppression des plusieurs postes dans le pré-universitaire
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE4 jours ago
Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte
-
A LA UNE1 jour ago
Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées
-
A LA UNE4 jours ago
Crief: un autre baron du régime d’Alpha Condé poursuivi pour détournement de plusieurs milliards
-
A LA UNE23 heures ago
Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry
-
A LA UNE5 jours ago
Après la trêve, le FNDC appelle à nouveau à manifester contre la junte
-
A LA UNE2 jours ago
Dissolution de deux conseils communaux par le colonel Doumbouya
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : la junte ‘’dissout’’ le FNDC
-
A LA UNE4 jours ago
Maison centrale : Damantang Albert Camara libéré