Selon une étude réalisée en Guinée par des chercheurs français et guinéens, le virus Ebola persiste dans le sperme de survivants de la maladie jusqu’à 12 mois. Dans cette étude publiée dans la revue médicale Journal or Infectious Diseases, ces chercheurs qui ont suivi pendant un an 450 personnes guéries d’Ebola ont constaté après prélèvement de leurs liquides corporels (sperme, salive, larmes…) que sur 98 prélèvement de sperme sur 68 hommes, le virus Ebola a été détecté sur 8 d’entre eux après 9 mois de leur guérison.
Les chercheurs ont également montré que la persistance du virus dans le liquide séminal diminuait avec le temps: le virus était présent dans 28,5% des échantillons prélevés entre le 1er et le 3e mois, dans 16% de ceux effectués entre le 4e et le 6e mois et dans 6,5% de ceux effectués entre le 7e et le 9e mois après la guérison.
Entre le 10e et le 12e mois, le virus n’était plus présent que dans 3,5% des échantillons avant de disparaître totalement au bout d’un an.
En octobre dernier, l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) avait déjà indiqué dans une étude préliminaire publiée dans le New England Journal of que le virus pourrait persister au moins neuf mois dans le sperme de certains survivants, plus longtemps que ne le pensaient les virologues.
Avec AFP