Droits de l’homme : vers l’exclusion de la Guinée dans l’AGOA

La Guinée ainsi que le Mali et l’Ethiopie pourraient être retirés dans quelques semaines du programme américain, AGOA (l’African Growth Opportunity Act).  C’est dans une lettre au Congrès que le président Joe Biden a averti les parlementaires de son intention d’exclure ces trois pays.

Pour la Guinée, l’administration Biden  reproche aux autorités guinéennes de ne pas garantir l’État de droit et le pluralisme politique. L’absence de pluralisme et de respect de l’État de droit est également évoqué pour le cas du Mali. Selon Washington Bamako  ne s’occupe pas des violations des droits de l’homme sur son territoire. À cela s’ajoute aussi le non respect des droits des travailleurs internationalement reconnus.

En ce qui concerne l’Éthiopie, où la rébellion au Tigré est sévèrement réprimée dans le sang, le président américain dénonce des violations brutales des droits de l’homme internationalement reconnues.

Rappelons que l’AGOA a été signé en 2000. Il a pour objectif l’ouverture des économies africaines et la promotion de marchés libres et offre aux pays éligibles l’opportunité d’exporter des marchandises sans frais de douane aux Etats-Unis.

La liste des pays bénéficiaires est révisée tous les ans.  Et la Guinée, le Mali et l’Éthiopie doivent en être exclus le premier janvier prochain. Mais selon rfi, la Maison Blanche va continuer à évaluer les éventuels progrès faits sur ses sujets de préoccupation.

Par Ibrahim Bangoura

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés