Société & Faits Divers
Drames en Méditerranée : « Je veux appeler en Guinée pour leur dire que mon frère est mort »
Published
6 ans agoon

Canots pneumatiques surchargés, dégonflés ou renversés: une série de drames ont fait au moins neuf morts et plus d'une centaine de disparus lundi et mardi au large de la Libye, ont annoncé mardi des secouristes.
Depuis samedi, les gardes-côtes italiens ont coordonné le secours de plus de 2.600 migrants au large de la Libye, confirmant le rythme élevé des départs malgré la dégradation des conditions de navigation.
D'autres opérations de secours étaient toujours en cours mardi soir.
Mardi à l'aube, "un canot pneumatique a chaviré. Les 23 rescapés sont à bord du pétrolier Maersk Erin. Une centaine de personnes sont portées disparues. Les équipes cherchent des survivants dans l'eau et retrouvent des cadavres", a annoncé sur Twitter l'ONG allemande Jugend Rettet.
Selon le témoignage d'un rescapé guinéen après son transfert dans l'après-midi vers le navire Aquarius de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, le canot a chaviré à 6H00 du matin et le pétrolier n'est arrivé qu'à 10H00.
"Nous étions 122 à bord, pas d'enfant de moins de 15 ans mais il y avait dix femmes qui voyageaient avec nous et seulement une a survécu. Nous avons attendu dans l'eau, en nous accrochant à tout ce qui pouvait flotter, mais la plupart des gens ont coulé, y compris mon petit frère, il avait 15 ans", a raconté ce rescapé selon des propos transmis par une porte-parole de SOS Méditerranée.
"Je veux appeler en Guinée pour leur dire que mon frère est mort", a-t-il ajouté.
L'équipe de l'Aquarius a fait état de quatre morts, qui ont été transférés dans la chambre froide du navire.
La veille, un cargo dérouté par les gardes-côtes italiens au secours d'un canot dégonflé avait récupéré quinze rescapés, mais il faudra attendre leur témoignage à leur arrivée en Italie -- prévue mercredi matin à Catane (Sicile) -- pour avoir une idée du nombre de personnes disparues.
D'ordinaire, les passeurs entassent entre 120 et 140 personnes, parfois même plus, sur ces embarcations de fortune qui prennent l'eau dès les premières vagues
« Situation critique »
Lundi toujours, l'Aquarius était aussi intervenu directement sur un canot rempli d'eau et en partie dégonflé, secourant 114 migrants, dont trois enfants et 21 mineurs, mais sans rien pouvoir faire pour cinq personnes retrouvées mortes à bord et pour une autre portée disparue.
En revanche, les secouristes de l'Aquarius ont réussi ce même jour à éviter ce sort à un petit Camerounais âgé d'une dizaine d'années, retrouvé la tête dans l'eau après avoir inhalé des émanations de fuel.
Inconscient pendant deux heures, il a pu être évacué par hélicoptère vers l'hôpital de l'île italienne de Lampedusa, où il se trouvait mardi dans un état stable.
"Cela a été une journée difficile pour toute l'équipe médicale, nous avons dû apporter des soins d'urgence à beaucoup de personnes en situation critique", a expliqué mardi matin dans un communiqué Sarah Giles, médecin de MSF à bord, qui a ensuite vu arriver sur le pont de l'Aquarius 129 migrants, dont 47 mineurs, secourus d'un autre canot dans l'après-midi.
Beaucoup de rescapés étaient traumatisés et en larmes. Certains étaient en hypothermie ou souffraient de graves brûlures dues au mélange de fuel et d'eau de mer, a rapporté SOS Méditerranée.
"Personne ne devrait être soumis à de telles conditions", a déclaré dans le communiqué Mathias Menge, responsable des secouristes de SOS Méditerranée, en rappelant "l'impérieuse nécessité de maintenir un dispositif de recherche et de sauvetage pendant l'hiver".
Depuis le 1er janvier, l'Italie a vu arriver quelque 167.000 personnes sur ses côtes, selon le ministère de l'Intérieur. Le chiffre dépasse déjà les 153.000 de l'an passé et s'approche des 170.000 de 2014.
Selon l'ONU, au moins 4.271 personnes sont mortes ou disparues cette année en tentant la traversée.
AFP
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Dans quels pays les migrants sont-ils arrivés en 2020 ?
-
Plus de 100 migrants meurent dans un naufrage au large de la Libye
-
20 passeurs de migrants du Maghreb vers l’Espagne arrêtés
-
14 migrants, dont 9 femmes et 4 enfants périssent au large de la Tunisie
-
Méditerranée : au moins 41 disparus après un naufrage au large de la Libye
-
Méditerranée : combien de migrants sont-t-ils morts depuis janvier ?
A LA UNE
Education: suppression des plusieurs postes dans le pré-universitaire
Published
3 jours agoon
Août 11, 2022
Il s’agit de Secrétaire, de Conseiller d’Orientation et d’information, de Chargé des Ressources Matérielles et Financières, d’Agent de Santé et de l’hygiène Scolaire, de Bibliothécaire documentaliste charge des TIC, de Chargé de laboratoire, Secrétaire Archiviste et suppléant.
Dans sa décision, Guillaume Hawing invite les cadres qui occupaient jusque là ces postes à rejoindre les salles de classes dès la rentrée scolaire prochaine.
Par Mariam Bâ

A LA UNE
Affaire Mohamed Bangoura : un compromis finalement trouvé à la HAC
Published
6 jours agoon
Août 8, 2022
Convoqué par l’État-major général des armées vendredi dernier à cause d’un article de presse publié par son site portant sur la « disparition d’un camion de Tramadol, saisi récemment par les inspecteurs de la santé au port autonome de Conakry, le directeur de publication de Mosaiqueguinee.com, Mohamed Bangoura, a été reçu ce lundi, 08 août 2022, par la Haute autorité de la communication (HAC).
Après un échange avec Boubacar Yacine Diallo, un règlement à l’amiable a été finalement trouvé entre l’armée et le journaliste.
Selon nos informations, il a été établi que nos confrères de Mosaiqueguinee.com n’ont pas respecté quelques règles élémentaires du traitement de l’information, c’est-à-dire le recoupement de l’information avant de publier l’article incriminé. Par conséquent un travail de rectification va être fait par nos confrères.
Par Guinee28
Rechercher sur Guinee28

Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées

L’exception sénégalaise ! (Par Tierno Monénembo)

Dissolution de deux conseils communaux par le colonel Doumbouya

Education: suppression des plusieurs postes dans le pré-universitaire

Découvrez l’intégralité des résultats du BAC ( Enseignement général )

Guinée : l’ONU, la Cedeao, l’UE, les USA et la France déplorent l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre

Durée de la transition : ‘’un accord a bel et bien été trouvé entre Doumbouya et Embaló’’

« Il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé », colonel Doumbouya

Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte

Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées

L’exception sénégalaise ! (Par Tierno Monénembo)

Dissolution de deux conseils communaux par le colonel Doumbouya

Education: suppression des plusieurs postes dans le pré-universitaire
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE4 jours ago
Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte
-
A LA UNE1 jour ago
Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées
-
A LA UNE4 jours ago
Crief: un autre baron du régime d’Alpha Condé poursuivi pour détournement de plusieurs milliards
-
A LA UNE22 heures ago
Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry
-
A LA UNE5 jours ago
Après la trêve, le FNDC appelle à nouveau à manifester contre la junte
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : la junte ‘’dissout’’ le FNDC
-
A LA UNE2 jours ago
Dissolution de deux conseils communaux par le colonel Doumbouya
-
A LA UNE4 jours ago
Maison centrale : Damantang Albert Camara libéré