Economie
Développement durable : l’ONU appelle à tirer parti du potentiel des technologies
Published
6 ans agoon

A l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information qui est célébrée chaque année le 17 mai, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité mardi gouvernements, entreprises et société civile à tirer parti du potentiel des technologies pour bâtir un avenir meilleur pour tous.
L'édition 2016 de cette journée a pour thème "L'entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social". Ce thème s'inscrit dans le cadre des activités menées par l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour libérer le potentiel des jeunes innovateurs et des jeunes entrepreneurs dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).
Les Etats membres des Nations Unies ont adopté en septembre 2015 un Programme de développement durable à l'horizon 2030. Dans les 17 objectifs de développement durable, il est dit expressément qu'il faut tirer parti des technologies pour accomplir le grand dessein consistant à garantir à tous de vivre dans la dignité.
« L'informatique et les communications offrent des solutions intelligentes pour lutter contre les changements climatiques, la faim, la pauvreté et les autres défis auxquels le monde fait face. Ils jouent un rôle essentiel pour ce qui est de mettre en place des services de santé sur mobile, d'assurer l'accès à l'éducation, d'autonomiser les femmes, d'améliorer l'efficacité de la production industrielle et agricole et de préserver l'environnement », a déclaré M. Ban dans un message.
« Les jeunes entreprises et les pôles technologiques de ce secteur sont les moteurs de la création de solutions pratiques et innovantes, qui peuvent contribuer à une croissance sans exclusive. Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% des entreprises dans le monde et elles sont un moyen de sortir de la pauvreté pour de nombreux pays en développement », a-t-il ajouté.
Selon le chef de l'ONU, les décideurs devraient investir dans les jeunes innovateurs, qui font partie de la plus grande génération de jeunes de l'histoire. « Ces entrepreneurs peuvent être les premiers à exploiter le pouvoir transformateur des technologies, créer des emplois et contribuer à la croissance économique de pays entiers », a noté le Secrétaire général.
Ban Ki-moon a invité instamment les gouvernements, les entreprises et les dirigeants de la société civile « à mettre au point des nouvelles technologies qui auront des retombées positives à long terme sur le plan social ».
« L'informatique et les communications peuvent contribuer à créer des sociétés dans lesquelles les personnes handicapées ne seront pas laissées pour compte, aider les enfants à apprendre et les personnes âgées à rester actives, et rassembler les gens du monde entier autour d'une cause commune », a-t-il conclu.
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Télécoms : à combien MTN-Guinée s’est offert la 4G ?
-
Guinée : un pas vers la relance de la Sotelgui
-
Chute d’Alpha Condé : un émissaire de l’ONU à Conakry
-
Les soldats Guinéens tombés au Mali honorés par l’ONU
-
Il ne faut pas que la pandémie de Covid-19 entraîne « l’extinction des médias », met en garde António Guterres
-
Bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel : le successeur d’Ibn Chambas connu
A LA UNE
CEDEAO : deux millions de dollars pour accélérer les réformes du secteur de l’électricité
Published
4 jours agoon
Juin 28, 2022
ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 28 juin 2022/ Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, vendredi 24 juin 2022 à Abidjan, un don de deux millions de dollars américains pour une assistance technique visant à accélérer les réformes du secteur de l’électricité au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ce don du Fonds africain de développement – le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) – est destiné à l'Autorité régionale de régulation de l'électricité de la CEDEAO. L'objectif ultime est de stimuler le commerce transfrontalier de l'électricité et d'améliorer l'accès à l'énergie dans les 15 pays de la région.
Le projet comporte cinq composantes : la première englobe les règlements et les indicateurs clés de performance du rapport phare de la Banque africaine de développement sur l'indice de réglementation de l'électricité pour l'Afrique que doit adopter l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Communauté pour qu’ils soient appliqués dans les pays membres de façon uniforme. Dans le cadre de cette composante, le projet renforcera les capacités des pays membres pour la collecte et la communication de ces indicateurs sur une plateforme commune.
La deuxième composante consistera à mener une étude - en tenant compte des sexo-spécificités - afin d’actualiser l’analyse comparative des tarifs de l’électricité et de leurs facteurs sous-jacents tout au long de la chaîne de valeur du secteur de l'électricité au sein de la CEDEAO.
Le troisième volet consiste à développer un système centralisé de gestion de base de données, où seront collectées les données et toutes informations pertinentes sur l’énergie provenant des pays membres, avant qu’elles ne soient stockées et diffusées sur une plateforme numérique commune.
Une étude est prévue dans le cadre du quatrième volet, afin d’évaluer et d’identifier les goulots d'étranglement et les risques du projet dans les pays membres de la CEDEAO et recommandera une approche cohérente pour éliminer progressivement les obstacles pour l'investissement dans le secteur de l’énergie électrique à chaque étape, avant et après l’instauration du marché régional de l'électricité de la CEDEAO.
Enfin, la cinquième et dernière composante est axé sur la gestion du programme et le renforcement des capacités. Ces actions seront cofinancées avec l'Autorité régionale de régulation de l'électricité. Toutes les composantes du projet prendront en compte les données sexospécifiques.
« À terme, ce projet va faciliter le commerce régional de l’électricité et contribuer à améliorer l’accès à l’électricité », assure Solomon Sarpong, chef d’équipe du projet à la Banque africaine de développement. « Il va s’attaquer aux principales causes de la fragilité, comme les goulets d’étranglement au niveau des infrastructures, le chômage des jeunes, les défis environnementaux, les inégalités entre les sexes et le déséquilibre du développement régional ».
Créée le 28 mai 1975 avec le Traité de Lagos, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est une organisation régionale qui promeut l’intégration économique dans tous les secteurs d’activité des pays membres. Elle compte quinze pays membres : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Couvrant environ 6,1 millions de km2, la CEDEAO compte une population estimée à 360 millions d’habitants.
Guinee28
A LA UNE
Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition
Published
2 semaines agoon
Juin 15, 2022
Après une rencontre entre la BCRG, l’ARPT et les Etablissements de monnaie électronique, Orange Finances Mobiles Guinée a accepté d’annuler les 1000 gnf que l’opérateur avait décidé d’imposer sur chaque dépôt à distance. Ces opérations vont également reprendre ce mercredi 15 juin 2022, a-t-on annoncé dans un communiqué.
Toutefois, pour se faire, désormais cette opération est soumise à la présentation d’une pièce d’identité valide par le déposant, souligne-t-on.
Communiqué :
A LA UNE
Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT
Published
3 semaines agoon
Juin 12, 2022
Alors que l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) ordonne à Orange Finances Mobiles Guinée de suspendre tout simplement les frais des dépôts à distance qu’elle a imposé il y a quelques jours, la société a plutôt opté pour la défiance des autorités guinéennes.
Dans un communiqué, l’opérateur de téléphonie en réaction, a décidé à la surprise générale de suspendre les transactions économiques à distance.
«En application de la réglementation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les opérations à distance sont suspendues », « Vous pouvez alimenter votre compte Orange Money gratuitement pour faire diverses opérations dont le transfert, le retrait ou le paiement chez un marchands », ajoute le document.
Or, le 9 juin, dans un courrier, l’ARPT qui a dénoncé une décision unilatérale, mettait en demeure l’opérateur d’annuler purement et simplement sa nouvelle tarification sur les transactions financières introduite début juin. Dans cette tarification, elle facturait à 1000 gnf pour chaque dépôt d’une zone à une autre.
Avec la suspension désormais des opérations à distance décidée par Orange, les clients se tournent vers la réaction de l’ARPT. Jusqu’où ira ce bras de fer ?
Par Alpha Abdoulaye Diallo
Rechercher sur Guinee28

Afrique de l’Ouest : plus de 57 tonnes de cocaïne saisies en 3 ans

Tierno Monénembo : l’Afrique face à la guerre du blé

Conflit domanial meurtrier de Madina-Oula : près de 30 personnes arrêtées

Mort de 23 migrants à la frontière espagnole : autorités politiques africaines, levez-vous !

Guinée : création d’une école d’état-major

Transfert d’argent à distance : Orange défie l’ARPT

Orange Money : le dépôt à distance va rependre mais à une condition

Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché : la précision de la BCRG

Un champ de drogue découvert à Lola

Réhabilitation de la route Coyah- Dabola: les réserves du colonel Doumbouya

Afrique de l’Ouest : plus de 57 tonnes de cocaïne saisies en 3 ans

Tierno Monénembo : l’Afrique face à la guerre du blé

Conflit domanial meurtrier de Madina-Oula : près de 30 personnes arrêtées

Mort de 23 migrants à la frontière espagnole : autorités politiques africaines, levez-vous !

Guinée : création d’une école d’état-major
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : le dialogue politique s’ouvre enfin ce lundi à Conakry
-
A LA UNE4 jours ago
Lituanie : Amnesty International dénonce l’abandon des migrants, dont Sékou guinéen, dans les centres de détention
-
A LA UNE3 jours ago
Transition : le président du CNT s’agace contre le premier ministre
-
A LA UNE3 jours ago
Kindia : un conflit domanial vire au drame
-
A LA UNE3 jours ago
Guinée : l’ambassadeur américain appelle à une transition courte
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : le dialogue politique démarre sur fond de déception
-
A LA UNE22 heures ago
Tierno Monénembo : l’Afrique face à la guerre du blé
-
A LA UNE7 jours ago
Après l’Amérique du nord, Cellou Dalein Diallo attendu en Europe