L’Union des forces Démocratique de Guinée(UFDG) continue de dénoncer la détention préventive de son député, Ousmane Gaoual Diallo, accusé des coups et blessures. Le député est détenu depuis lundi à la Maison centrale en attendant son procès prévu ce jeudi.
Pour l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne, cette détention est « une injuste justice » infligée à son député à cause de ses critiques contre l’administration d’Alpha Condé.
« Il apparaît clairement que notre justice est instrumentalisée dans le but de neutraliser physiquement et politiquement un adversaire politique, l’Honorable Ousmane Gaoual DIALLO. En effet, l’infraction imputée au Député ne justifie pas sa détention préventive dans la mesure où les conditions définies par l’Article 142 du Code de Procédure Pénale ne sont manifestement pas réunies. En plus, il ne constitue pas une menace pour l’ordre public, la vie des personnes et/ou des institutions et encore moins pour le plaignant qui a reçu et accepté les excuses de sa famille biologique et de la Direction Nationale de l’UFDG. »
Le parti de Cellou Dalein Diallo qui exige sans délai sa « libération », a appelé ce mercredi 12 août 2015, ses militants à observer une journée ville morte.
Car, selon l’UFDG, l’Article 142 du Code de Procédure Pénale fixant les conditions de la détention préventive et l’Article 65 de la Constitution relatif à l’immunité des Députés ont été bafoués.