Connect with us

A LA UNE

Déguerpissement de Kaporo rails : Bah Oury tance le gouvernement

Published

on

Alors que le gouvernement poursuit son opération de déguerpissement à Kaporo rails  et Kipé2, Bah Oury a fustigé l’absence des mesures d’accompagnement des victimes par l’Etat.

« Pourquoi le gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana prend peu en compte la détresse de la population lorsque celle-ci pleure du fait des actes des mêmes gouvernants. Il faut gouverner avec et pour le peuple. Le contraire mène à la ruine et l’instabilité », a fustigé sur Twitter, l’animateur du mouvement UFDG-Renouveau.

« Récupérer la réserve foncière de l’Etat est tout à fait normale, protéger et accompagner les déguerpis est aussi un devoir de l’Etat. Le gouvernement  doit aider les populations sinistrées. C’est une obligation régalienne », a-t-il ajouté, rappelant que le premier déguerpissement d’une partie de cette zone, en 1998, a généré un traumatisme collectif profond.

Ainsi, selon lui, « le gouvernement aurait dû faire preuve de plus de discernement et de responsabilité  actuellement pour ne pas retourner le couteau dans la plaie », a-t-estimé.

Depuis le 19 février dernier, le gouvernement a entamé une vaste opération de « récupération » des domaines de l’Etat à Kaporo Rails, Soloprimo et Kipé2, dans la commune de Ratoma. Une zone réservée pour le centre directionnel de Koloma.

Déjà, plus de 570 familles ont été déguerpies sans aucune mesure d’accompagnement de la part de l’Etat.

Par Mariam Bâ  

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : un préfet condamné pour ethnocentrisme !

Published

on

Jugé pour des faits présumés de propos à caractère régionaliste, ethnocentriste et ségrégationniste par le biais de la cybercriminalité, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a été déclaré coupable par le TPI de Kankan qui le condamne à six mois de prison avec sursis. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le colonel Doumbouya débarque deux directeurs préfectoraux

Published

on

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a limogé deux directeurs préfectoraux des mines. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading