Après la France, les Etats-Unis D’Amérique ont salué l’inculpation de Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte militaire au pouvoir dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.
Cette date, au moins 157 personnes avaient été tuées par l’armée au pouvoir lors d’un meeting des forces vives guinéennes, composée des partis politiques et de la société civile pour s’opposer aux actions de la junte.
A lire aussi : Dadis Inculpé, le General Konaté chagriné
Pour l’Ambassadeur des USA en Guinée, Alexander Laskaris, cette inculpation de Dadis Camara, démontre « la volonté d’en finir avec la culture de l’impunité en Guinée » a-t-il déclaré dans une déclaration.
En milieu de semaine, le conseillé politique de monsieur Camara, désormais président du parti les FPDD( forces patriotiques pour la démocratie et le développement), Ahmed Kourouma, a accusé la France et les USA d’avoir écarté Dadis au pouvoir, suite à l’attaque perpétrée à son encontre par son aide de camp, le lieutenant Colonel Toumba Diakité au lendemain des tueries du 28 septembre.
Dadis, qui a annoncé son intension de se présenter à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain, a décidé de nouer une alliance avec l’union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, chef de fil de l’opposition.
Ces deux partis ont dénoncé son inculpation en arguant que le pouvoir veut régler son compte pour son choix de se rallier à l’UFDG au prochain scrutin présidentiel.