Connect with us

Politique

Crise sans fin en Guinée !

Published

on

Votre publicité ici

C’est une nouvelle crise politique qui se pointe à l’horizon en Guinée, suite au nouveau report par la ceni des élections locales. Initialement fixé pour le premier trimestre de 2016, le renvoie de ce scrutin en octobre prochain par la commission électorale provoque l’ire de l’opposition.

Crise sanitaire, crise socio-économique, crise politique…, les années passent et se ressemblent en Guinée, le pays d’Alpha Condé. Alors que la cherté de la vie augmente du jour au jour, à cause de l’augmentation de la TVA par le gouvernement et son refus de baisser les prix du carburant, un nouveau bras de fer s’ouvre entre le pouvoir et l’opposition, suite au nouveau report des élections communales.

En effet, les opposants qui rejettent « fermement » ce nouveau chronogramme de la commission électorale nationale indépendante, ont mis en garde cette institution contre  « toute tentation d'ignorer » les dispositions des accords du 20 aout dernier, la poursuite de sa « fuite en avant et sa politique de fait accompli dans la conduite du processus électoral ».

Rappelant les « violations » des accords politiques du 3 juillet 2013 et du 20 aout 2015 ainsi que des « violations » de certaines lois de la République par le gouvernement et son non respect du principe des flexibilités des prix des hydrocarbures, l’opposition dans une déclaration, a exigé des autorités la baisse des prix du carburant.

« Dans le cas où le Gouvernement se refuserait à prendre dans les meilleurs délais les mesures relatives à la baisse du prix homologué des hydrocarbures en Guinée ainsi que celles en rapport avec l'application des dispositions contenues dans l'Accord politique du 20 Aout dernier, l'opposition n'exclut pas d'en appeler à la mobilisation du Peuple pour défendre ses droits et son pouvoir d'achat.

Dans cette éventualité, elle initiera une série de manifestations pacifiques destinées à attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale sur la malgouvernance et la dérive dictatoriale dont notre pays est l'objet en raison de pratiques publiques en totale contradiction avec les principes de bonne gouvernance et de démocratie et les règles de l'Etat de droit», a-t-elle averti.

Un avertissement qui visiblement ne tombe pas dans les bonnes oreilles du pouvoir.

Samedi, dans un entretien avec la BBC, le premier ministre, Mamady Youla a déclaré que le gouvernement n’envisage pas de baisser les prix du pétrole. Car, « quand vous baissez les prix du carburant, vous diminuiez les recettes de l’Etat », a-t-il soutenu.

Pendant ce temps, le peuple toujours croupissant dans l’enfer de la misère, vit le « pleurer-rire » des politiques !

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Guinée : plainte contre Alpha Condé

Published

on

Votre publicité ici

Alpha Condé sera-t-il bientôt face à la justice ? Alors  que  les partisans de l’ancien président réclament sa libération, 48 personnes ont porté plainte contre lui « pour les crimes dont ils ont été victimes du fait des forces de défense et de sécurité en exécution des ordres reçus de leurs chefs hiérarchiques ayant agi eux-mêmes sous les ordres directs du même Alpha Condé ».

La plainte a été déposée ce lundi 6 décembre 2021,  au Tribunal de première instance de Dixinn.

Au pouvoir depuis 2010, Alpha Condé a été déposé par l’armée le 05 septembre dernier, après une grave crise politique liée à la modification de la Constitution, l’ayant permis à briguer un troisième mandat. Mandat de trop qui a fini par l’emporter.

Après quelques mois de détention au palais Mohamed V, il a été transféré il y’a une semaine à la résidence de son épouse Diéné Kaba, à Landréya, dans la commune de Dixinn.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Transition : Biden dépêche un émissaire à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Depuis mercredi, le sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines, Michael Gonzales, est en visite en Guinée pour s’enquérir de la situation de la transition.

Comme la Cedeao, Washington souhaite la tenue rapide des élections libres et équitables pour permettre au pays de revenir au plutôt possible à un régime civil, après la chute d’Alpha Condé, déposé par l’armée le 05 septembre dernier.

L’émissaire de Joe Biden a déjà rencontré plusieurs acteurs de la transition dont le FNDC. Michael Gonzales doit également rencontrer le Premier ministre, Mohamed Beavogui, et le président de la transition, Mamadi Doumbouya, avant de quitter Conakry ce vendredi.

Le 2 novembre dernier, les États-Unis avaient annoncé qu’ils excluraient Conakry de l’Agoa d’ici janvier prochain, si l’ordre constitutionnel n’était pas rétabli.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Djene Kaba, épouse d’Alpha Condé : « je serai parmi vous dès que mon état de santé le permettra »

Published

on

Votre publicité ici

Toujours hors du pays, l’ex première dame  a salué le transfert de son mari, le président déchu Alpha Condé à sa résidence, située à Landreah, dans la commune de Dixinn.

Dans un post sur page facebook, Djene Kaba a indiqué que « ramener mon époux le Professeur Alpha Condé à la maison et assurer sa sécurité en lui garantissant un traitement digne de son rang est un acte qui m’apaise à plus d’un titre, rassure la famille et tout le peuple de Guinée ».

« Comme vous le savez, je tiens plus que tout à la paix et à la quiétude nationale; alors mon souhait serait que les filles et fils de Guinée se donnent la main pour construire et façonner notre pays, qui a tous les atouts pour amorcer un développement harmonieux et durable. Femmes et jeunes de Guinée, je serai parmi vous très bientôt, dès que mon état de santé le permettra », ajoute-t-elle, mettant donc un terme aux rumeurs de son retour hier à Conakry.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance