Crief : de quoi reproche-t-on exactement à Kassory Fofana et Cie ?

Alors que jusque-là, on ignorait les charges qui pèsent sur l’ancien premier ministre et d’autres caciques du régime déchu, poursuivi par  la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), le procureur  spécial près de cette Cour a dévoilé  vendredi 15 juillet, ce qu’il reproche à Ibrahima Kassory Fofana et Cie. Dans une conférence de presse, Aly Touré révèle qu’ils sont tous poursuivis pour détournement etc.

Pour le cas de Kasssory Fofana, en détention préventive depuis le 6 avril 2022 à la Maison centrale, « il s’agit notamment d’une somme de 46 293 655 dollars dans le cadre de l’appui de la MAMRI à l’ANIES par rapport à la procédure d’urgence pour supporter l’épidémie de la Covid-19. Il y a également la gestion de la Primature, la somme de 81 234 422 021 francs guinéens qui ont été sortis des caisses de l’Etat, entièrement décaissés sur son ordre », a dévoilé Aly Touré, expliquant qu’à date, « nous n’avons aucune justification de ce montant par rapport à sa gestion au niveau de la Primature ». « Au-delà de cela, il y a d’autres montants non moins importants qui ont été révélés dans sa gestion et constatés au niveau de ses comptes bancaires en francs guinéens et en devises (dollars et euros). Ce sont des comptes qui ont connu suffisamment de mouvements suspects concernant l’inculpé. Il y a d’autres faits qui sont reprochés à Ibrahima Kassory Fofana par rapport aux rétro-commissions lors de sa gestion », ajoute le procureur.

Concernant l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, il est poursuivi avec Louncény Camara, Michel Kamano, Zénab Camara, Abdoulaye Bernard Keïta et un chinois surnommé Kim, pour corruption, enrichissement illicite et détournement de deniers publics portant sur une somme de 15 milliards de francs guinéens, a fait savoir Maurice Onivogui, substitut du procureur spécial près la CRIEF.

« Amadou Damaroro Camara et Louncény Camara ont nié les faits à eux reprochés devant les officiers enquêteurs de la gendarmerie. Le 27 avril 2022, la chambre de l’instruction (de la CRIEF) qui est saisie de cette affaire, a procédé à leur interrogatoire de première comparution suivie de leur inculpation pour les faits à leur charge. Les deux, Amadou Damaro Camara et Louncény Camara, ont été ainsi placés en détention provisoire suivant l’ordonnance du 27 avril 2022. Les autres, Michel Kamano, Zénab Camara, Kim et Abdoulaye Bernard Keïta ont été placés sous contrôle judiciaire avec une série d’obligations », souligne-t-il.

Le dossier de l’ex ministre de la Défense nationale, a été également évoqué par le parquet spécial de la CRIEF lors du point de presse. Mohamed Diané est poursuivi pour sa gestion. Il doit notamment  élucider la situation des 7 milliards que l’un de ses proches a bénéficié ainsi que le cas des 28 pick-ups affectés à l’armée sur commande via Djoma groupe S.A. Et, enfin faire le point sur le projet de construction de l’hôpital militaire de Dubréka. « D’après nos enquêtes monsieur Mohamed Diane possède plusieurs comptes en banques dont les opérations et les mouvements bancaires sont évalués à plus de 2 milliards de francs guinéens. Et dont les versements ont été fait par plusieurs personnes qui sont aussi identifiées par nous », a expliqué Joséphine Loly Tinkiano.

Evoquant le  dossier de Djoma Groupe de Kabinet Sylla allias Bill Gates, elle a expliqué que ce dernier est poursuivi pour des faits présumés de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture, vol en bande organisée, contusion, enrichissement illicite, abus d’autorité, blanchiment de capitaux.

Dans ses explications, Joséphine Loly Tinguiano a révélé qu’au lendemaain du coup d’Etat du 05 septembre, son groupe Djoma a effectué un transfert d’un million de dollars vers un particulier dont le nom n’a pas été révélé, or, Kabinet Sylla n’avait comme salaire mensuel que 7 millions de francs guinéens, depuis qu’il est nommé intendant général de la Présidence de la République en février 2014, souligne-t-elle.

Mandat d’arrêt contre Zenab Dramé et Makhissa Camara

Enfin, le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a annoncé avoir décerné un mandat d’arrêt à diffusion internationale contre l’ancienne ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Zenab Dramé, poursuivie pour des faits présumés d’enrichissement illicite, de corruption, de blanchiment de Capitaux, ainsi que pour l’ancien directeur national des Impôts Aboubacar Makhissa Camara. Les biens de ce dernier, dont des villas à Tormelin dans la préfecture de Fria et à Dubréka seront saisis, souligne la Crief.

D’autres dossiers des anciens caciques du régime d’Alpha Condé sont également pendants devant la  Cour.

A suivre…

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés