Politique
Corruption-Guinée : Fodé Oussou Fofana tance le gouvernement
Published
4 ans agoon


Le vice président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), Fodé Oussou Fofana, a réagi aux accusations qui pèsent sur le président Alpha Condé, cité dans un scandale de corruption au Etats-Unis. Le no2 de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne qui a fustigé le silence du gouvernement suite à ces accusations, a prévenu que si on ne fait pas attention le pays va devenir le plus corrompu du monde.
«Dans un pays normal, le gouvernement allait se réunir en conseil des ministres dans les 24 heures qui suivent cette annonce. Ce n’est pas acceptable qu’on se taise face à d’aussi graves accusations », a réagi monsieur Fofana.
Et de poursuivre : « Si on ne fait pas attention avec la gestion de monsieur Alpha Condé, la Guinée risque d’être le pays le plus corrompu du monde ». Sinon, « quand un chef d’Etat est accusé comme ça, le gouvernement doit sortir très rapidement pour nous dire la vérité », a-t-il fustigé.
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Les diamants perdus de Sékou Touré
-
26 tonnes de pneus usés en partance vers la Guinée interceptés
-
Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre
-
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
-
RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO
-
100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry


L’amitié se compare souvent à la pureté du diamant. Et cette pierre précieuse est une richesse que produit la Guinée en assez grande quantité. A l’époque de Sékou Touré, mort en 1984, la règle de gestion secrète des diamants était aussi simple que claire ; un tiers pour le bénéficiaire de la concession, un tiers pour le Trésor public et un tiers pour Monsieur le Président. Souffrant de la maladie du complot, le président guinéen avait comme unique confident son ami et dépositaire le roi Hassan II.
Et voici que dans la nuit du 26 mars 1984, Ahmed Sékou Touré meurt dans un hôpital de Cleveland dans l’Ohio, aux Etats-Unis, où il fut transféré en urgence à la suite d’un malaise cardiaque jugé grave par les médecins marocains dépêchés à son chevet par son ami le roi du Maroc.
Pour la couverture de l’évènement, El Moudjahid m’envoie à Conakry que je découvre pour la première fois. Au-delà de la couverture des funérailles, j’avais en idée de creuser sur l’avenir de ce pays dans les proche et moyen termes et anticiper les changements qui pourraient intervenir sur la scène politique après 22 ans de régime musclé. Et par un pur hasard, ma route sera parsemée de diamants.
Conakry est une ville africaine enveloppée d’un climat humide, verdoyante et des gens très peu affectés par la disparition de l’homme fort. La fabuleuse richesse de ce pays gorgé d’eau avec ses 1.300 rivières et fleuves, son or, ses pierres précieuses, sa bauxite et que sais-je encore n’était pas visible dans le décor urbain aux immeubles délabrés. Les billets de banque sentaient la moisissure et il en fallait une liasse pour un plat de spaghetti au restaurant «L’Escale de Guinée». Mon premier choc fut la visite du sinistre camp Boiro à l’extrémité de la ville où était enfermé un millier de prisonniers politiques survivants, hagards et cadavériques, libérés à la faveur du coup de force militaire mené par Lansana Comté. Ce camp qui ressemblait à une cité d’urgence était une suite de cellules collées les unes aux autres et couvertes de tôles ondulées qui rendaient l’atmosphère irrespirable sous le soleil accablant de la saison sèche. A l’entrée, je vois une fillette, bien mise, d’une douzaine d’année. Son père avait été victime d’une énième purge. Elle tient une pancarte avec un message à couper le souffle : « Je cherche mon papa. Il était commandant ». On me dirige vers la cellule où mourut en mars 1977, Diallo Telli, Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine, accusé de complot contre le chef de l’Etat. Le prisonnier avait laissé de nombreux messages grattés sur le mur clamant son innocence. A bout de force, couché sur le sol nu, Diallo Telli laissa un mot d’adieu à sa femme. « À ma chère et bien-aimée épouse, ce mot que j'écris sur le mur de ma sombre cellule ne te parviendra, sans doute jamais. C’est la fin. Je meurs. Mon amour pour toi m’a donné la force de survivre jusqu’à ce jour.» Dans une cellule collective qui devait recevoir une vingtaine de prisonniers, les murs étaient embellis de très jolies fresques qui couvraient jusqu’au plafond. C’étaient de scènes familiales, des femmes aux belles coiffures, des enfants, des animaux. Les couleurs monochromes me rappelaient les fresques algériennes du Tassili. De l’ocre rouge foncé jusqu’aux teintes claires. Mon guide me dit sur un ton froid et cynique : « C’est du caca. Ils n’avaient pas de pinceaux. Juste les doigts. Les diarrhées étaient leur matière première pour exprimer leur talent artistique.»
Plus loin, sur une dalle en pierre qui servait de table d’ablutions aux morts, je note un monticule de registres destinés à la poubelle. Les documents concernaient les interminables listes de prisonniers depuis la folie de Sékou Touré. Ma plus grosse surprise fut la révélation d’un haut gradé de l’armée et membre du nouveau régime.
«Sékou, me dit-il, est parti avec ses secrets.» L’officier venait juste de se remettre d’une crise de paludisme. Il avait les traits tirés conduisant nerveusement son 4x4 à travers les rues de Conakry. Je laisse passer un moment et je reprends le fil par une simple remarque : «22 ans de pouvoir absolu, les secrets doivent être assez lourds.»
«Je parle du trésor de diamants confié à la garde de son ami le Roi et dont nous sommes certains qu’il ne retournera jamais en Guinée», me dit-il.
Il est vrai que l’amitié peut avoir l'éclat du diamant.
Par Rachid Lourdjane, in El Moujahid
A LA UNE
Un autre détenu meurt en détention à la Maison centrale
Published
1 jour agoon
Jan 18, 2021

Les décès des prisonniers se multiplient à la Maison centrale. Après le vieux Ibrahima Sow, Mamadou Lamarana Diallo et l’opposant Roger Bamba un autre détenu politique vient de mourir en prison.
Selon nos informations, Mamadou Oury Barry est décédé à la Maison centrale samedi passé.
Âgé de 20 ans environ, ce jeune, chauffeur de profession, avait été arrêté en août dernier, à Cosa, en marge d’une manifestation du front national pour la défense de la Constitution (FNDC) contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Depuis novembre dernier, au moins quatre détenus sont décédés en détention préventive à la Maison centrale de Conakry.
Ces décès suscitent des interrogations sur les conditions de détentions des opposants dans les différents établissements pénitentiaires du pays.
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre
Published
4 jours agoon
Jan 16, 2021

Sans surprise, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat contesté, a reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre. Ce dernier avait auparavant présenté la démission de son gouvernement.
Le décret présidentiel en a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l'officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis quelques semaines.
Ibrahima Kassory Fofana avait "doublement" soutenu le changement de la Constitution en mars dernier, ayant permis à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.
Par Guinee28
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


CHAN 2021 : la Guinée entame la compétition ce soir

Les diamants perdus de Sékou Touré

26 tonnes de pneus usés en partance vers la Guinée interceptés

Maison centrale : de quoi est mort Mamadou Oury Barry ?

Un autre détenu meurt en détention à la Maison centrale

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Guinée : le premier ministre démissionne avec son gouvernement

Dialogue national : l’étonnante condition de la mouvance à Sidya Touré

Paris: Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal portée disparue

Les ministres de la Défense et de la Sécurité s’élèvent contre l’utilisation « frauduleuse » des sirènes

CHAN 2021 : la Guinée entame la compétition ce soir

Les diamants perdus de Sékou Touré

26 tonnes de pneus usés en partance vers la Guinée interceptés

Maison centrale : de quoi est mort Mamadou Oury Barry ?

Un autre détenu meurt en détention à la Maison centrale
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE4 jours ago
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
-
A LA UNE5 jours ago
100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
-
A LA UNE3 jours ago
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain
-
A LA UNE4 jours ago
RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO
-
A LA UNE6 jours ago
CHAN 2021 : le Syli local part au Cameroun avec deux défaites en préparation
-
A LA UNE5 jours ago
Belgique : Ibrahima meurt après son interpellation par des policiers à Bruxelles
-
A LA UNE1 jour ago
Un autre détenu meurt en détention à la Maison centrale
-
A LA UNE6 jours ago
Guinée : deux opposants au troisième mandat condamnés à 1 an de prison