L’arrestation aux Etats-Unis, le 18 août dernier, de Samuel Mebiame, fils de l’ancien Premier ministre gabonais, continue d’alimenter les débats. Alors qu’il est soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants pour l’obtention de concessions minières en Guinée, au Niger et au Tchad, au nom d’Africa Management Limited (AML), une société d’investissement dans les mines africaines créée en 2007, la justice américaine cherche désormais à savoir quelles sont les personnalités impliquées dans ce scandale de corruption.
Qui et qui sont impliqués dans l’affaire Samuel Mebiame ? Selon le Financial Times qui a révélé l’information, plusieurs personnalités pourraient être impliqué dont le président Alpha Condé ou encore l’homme d’affaires sud-africain Walter Hennig.
Selon un article de Jeune Afrique, publié ce mardi 13 septembre 2016, Samuel Mebiame aurait admis avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants guinéens jusqu’au Président Alpha Condé dont le nom est également mentionné.
Ce n’est pas la première fois que le nom d’Alpha Condé est cité dans un scandale de corruption, il est également soupçonné d’avoir été payé par le milliardaire français Vincent Bolloré, pour faciliter l’obtention de la gestion du port autonome de Conakry.