Condamné à cause d’un rêve, libération de Clarence après 28 ans de prison

Aux Etats-Unis, un homme de 60 ans a été libéré de prison après 28 ans derrière les barreaux. Il avait été condamné pour viol et agression après que la victime a affirmé l’avoir reconnu dans un rêve.

Clarence Moses-EL a perdu sa liberté en 1988. Il a finalement pu la retrouver mardi après une longue et douloureuse bataille judiciaire. Cet Américain d’aujourd’hui 60 ans a quitté la prison de Denver devant les caméras, et a enfin pu embrasser sa femme, ses enfants en larmes et ses petits-enfants, qu’il n’avait jamais vus, rapporte CBS. «C’est le moment le plus important de ma vie. Je n’ai pas de mot. Je veux juste rentrer chez moi avec ma famille», a-t-il déclaré face aux journalistes. «J’ai attendu si longtemps pour ça. C’est le fait de savoir que j’étais innocent qui m’a permis de tenir», a-t-il ajouté.

Dès son arrestation en 1987, Clarence Moses-EL n’a eu de cesse de clamer son innocence. Cette année-là, il a été interpellé après la plainte d’une femme. Cette dernière a expliqué à la police avoir bu quelques verres avec des voisins et avoir été violée à deux reprises en rentrant chez elle. Au départ, elle a donné trois noms à la police : LC, Earl et Darnell. Mais le lendemain, elle est retournée au commissariat pour accuser Moses-EL, expliquant aux agents avoir vu son visage dans un rêve. Clarence Moses-EL a alors été arrêté et condamné en 1988 à 48 ans de prison pour agression sexuelle, agression et vol. Malgré tous les recours lancés pour prouver son innocence, l’homme n’a jamais réussi à obtenir gain de cause. Dans les années 90, il avait pourtant réussi à convaincre la justice de réaliser des analyses ADN sur les vêtements et les draps, jusque-là jamais testés. Il avait même récolté 1000 dollars pour payer ces analyses. Mais ces preuves qui auraient pu innocenter Clarence ont été détruites sans raison par la police.

Une lettre est venue tout remettre en question

C’est finalement en 2012 que l’enquête a été relancée, lorsque le fameux LC lui a écrit une lettre expliquant avoir eu cette nuit-là des relations sexuelles avec la victime. «Je ne sais pas trop quoi vous dire. Mais commençons par faire la lumière sur ces zones d’ombre. J’ai tellement sur le cœur. Je ne sais pas qui travaille sur cette enquête. Mais ils peuvent venir me voir, il est temps, je vais attendre», a-t-il écrit selon «People». Déjà condamné à vie pour deux agressions sexuelles, LC Jackson a expliqué aux avocats que la nuit de l’attaque, il est entré dans l’appartement de la victime, a eu des relations sexuelles avec elle, puis s’est montré violent et l’a agressée physiquement. «Il pense qu’il était temps de se repentir et de dire la vérité à propos de ce qui est arrivé. Il est malade et il ne pense plus vivre très longtemps, alors je crois que c’est là qu’il a voulu se racheter auprès de Dieu», a fait savoir à «People» l’un des avocats de Clarence Moses-EL. Il a ajouté que les aveux n’étaient pas la seule raison qui a poussé le juge à libérer son client. Le groupe sanguin de LC Jackson correspondrait à celui de l’agresseur, contrairement à celui de Clarence Moses-EL.

Il y a deux semaines, le juge a donné le choix au bureau du procureur : soit il innocente Clarence Moses-EL, soit il rouvre le dossier. Le procureur a opté pour la seconde solution. Si l’Américain a enfin pu être libéré, il devra donc repasser devant la justice pour être à nouveau jugé, équitablement cette fois-ci.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés