Conakry : vers un abonnement obligatoire aux PME de collecte d’ordures ?

Se dirige-t-on vers un abonnement obligatoire des citoyens aux PME de collecte d’ordures à Conakry ? Si pour le moment rien n’est moins sûr, les autorités semblent vouloir exploiter le principe pollueur-payeur pour rendre la capitale guinéenne propre.

C’est du moins ce qu’a laissé savoir mardi dernier, le directeur de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), Sory Camara, en marge d’une rencontre avec les élus communaux de Kaloum et de Dixinn. ‘’Tout comme pour le courant et l’eau, les citoyens vont devoir s’abonner obligatoirement aux PME de collecte d’ordures’’, a-t-il annoncé.

En plus de cette option, il a dévoilé plusieurs autres stratégies de professionnalisation de la gestion des déchets solides à Conakry.

Il s’agit d’abord de transférer la collecte des ordures à un opérateur professionnel. Ensuite le renforcement des capacités des acteurs intervenant directement ou indirectement dans la gestion des ordures. Il a évoqué également de la valorisation des déchets solides.

Par ailleurs, il a souligné que la pré-collecte se fera au niveau des ménages. Les points de regroupement seront clairement identifiés dans les différentes zones de collecte, dit-t-il.

Et d’ajouter que l’opérateur aura la charge de prendre les ordures au niveau des points de regroupement pour les transférer à la décharge de la Minière. Il lui reviendra aussi de nettoyer et de balayer les places publiques. A la longue, les déchets seront éliminés à travers un centre d’enfouissement technique situé dans la préfecture de Coyah.

Cependant, lors de la rencontre, la maire de Kaloum, Aminata Touré, a plaidé pour que la pré-collecte des ordures revienne aux communes, avant de solliciter un accompagnement financier de la part de l’Etat et de ses partenaires.

Selon les données de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (Anasp), Conakry produit actuellement 1200 tonnes de déchets par jour, contre 24.000 tonnes collectées mensuellement, soit 12.000 tonnes d’écarts.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés