Conakry : le gouvernement met en circulation de vieux bus de 17 ans…

Depuis le 01 août 2018, 20 bus offerts par la Turquie circulent entre le port autonome de Conakry et Dabompa, sur l’autoroute Fidel Castro. Mais si leur mise en circulation intervient pour « soulager » le transport dans la capitale guinéenne, suite à l’augmentation du prix du carburant , ces bus, livrés à la Guinée depuis juillet 2016, dans le cadre du jumelage entre les villes d’Istanbul et Conakry ne restent pas sans susciter des interrogations sur leur qualité, d’autant plus qu’au moins deux d’entre eux viennent déjà de tomber en panne.

En août 2017,  réagissant à ce don du président Erdogan, Oyé Guilavogui, ministre guinéen des transports à l’époque n’avait pas caché sa déception. Dans une sortie médiatique, il avait déclaré ouvertement que Ankara avait « piégé » la Guinée.

« On pensait que c’était des bus neufs. C’est à notre grande surprise qu’on voit des débarqués à Conakry qui sont utilisés de près de 17 ans par Istanbul », avait fustigé le ministre.

Pire, « même l’usine fabricante ne fonctionne plus », avait-t-il regretté. Un regret qui n’a pas empêché le gouvernement Kassory de mettre en circulation ces bus.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés