Connect with us

A LA UNE

Communiqué du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté

Published

on

Votre publicité ici

En application de la Loi L/2016/038/AN du 28 juillet 2016, instituant la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) et du Décret D/2017/257/PRG/SGG du 27 septembre 2017,Le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté,organise la seconde édition du 1er au 7 novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire National.

Le thème de cette année est : « Le citoyen dans la construction de la Nation », et le slogan « Un peuple – Une volonté – Une Nation ».

La Cérémonie de lancement officiel,  placée sous la Présidence d’honneur de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE,Chef de l’Etat, estprévue au Palais du Peuple le mercredi1er novembre 2017 à partir de 10h.

A cette occasion,  sur invitation du Président de la République les personnalités suivantes sont invitées à y prendre part :

Mesdames et Messieurs les présidents des Institutions Républicaines ;

Le Chef de file de l’Opposition ;

Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux ;

Le Haut Représentant du Chef de l’Etat ;

Monsieur le Premier Ministre ;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Les Membres du Cabinet de la Présidence de la République ;

Les Membres du Cabinet du Premier Ministre ;

Mesdames et Messieurs les Membres des Institutions Républicaines et constitutionnelles:

Le Grand Imam de Conakry

L’Archevêque de Conakry

Mesdames et Messieurs les membres du  CorpsDiplomatique et Consulaire ainsi que les Représentants des Institutions Internationales accréditées en République de  Guinée ;

Les SecrétairesGénéraux et Chefs de Cabinet des Départements Ministériels ;

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense Nationale ;

Le Chef d’Etat-major Général des Armées et son  Adjoint ;

Le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire ;

Les Chefs d’Etats-majors particuliers des Armées

Les Fondateurs et Recteurs des Universités et Institutions d’enseignements supérieurs

Les Directeurs Généraux de la conservation de la nature  et des Douanes ;

Les Responsables des Partis Politiques ;

Le Gouverneur de la Ville de Conakry ;

Les Présidents des Délégations Spéciales des Cinq (5) Communes de Conakry ;

Les Conseillers Communaux ;

Les Chefs de Quartiers ;

Mesdames et Messieurs les membres des Associations de Presse ;

Les Représentants des Organisations de la Société Civile Guinéenne ;

Les Fondateurs et Directeurs des Ecoles Publiques et Privées ;

Les Représentants des Organisations Syndicales et Patronales;

Les Partis Politiques.

Tous les Citoyens et Citoyennes de la Ville de Conakry y sont également invités.

Le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, les membres du  Comité National d’organisation de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix savent  compter sur la disponibilité de tous les citoyens pour les accompagner dans la célébration de cette deuxième Edition.[rsnippet id="1" name="pub google"]

DIABY Khalifa Gassama

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Covid-19 : Alpha Condé demande le renforcement de la surveillance dans les frontières

Published

on

Votre publicité ici

Face à la présence de variant du Coronavirus dans certains pays voisins, notamment la Sierra-Léone et le Libéria, le président Alpha Condé  ne veut prendre aucun risque.

En conseil de ministres jeudi, il a ordonné à son ministre de la Santé de prendre ‘’des mesures énergiques afin de renforcer sérieusement la surveillance à nos frontières aérienne et terrestre’’.

Il a également insisté sur la nécessité d’accroître sensiblement les tests PCR compte tenu du nombre important de cas asymptotiques identifiés en Guinée.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

JO de Tokyo : la Guinée fait volte-face

Published

on

Votre publicité ici

Alors que pas plus tard qu’hier mercredi, les autorités guinéennes avaient décidé d'annuler sa participation aux jeux olympiques de Tokyo, à cause officiellement de la Covid-19, les athlètes guinéens vont finalement rallier le Japon ce soir.

Selon une derrière décision prise dans la journée de ce jeudi 22 juillet 2021, la Guinée va participer aux Jeux olympiques de  Tokyo (23 juillet - 8 août).

« Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour que la délégation quitte Conakry dès ce soir. L’ambassade de la Guinée au Japon va être mise à contribution pour les mesures sanitaires », a confié à guineenews, le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow.

Au total cinq athlètes guinéens doivent faire le voyage. Il s’agit de Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme).

La Guinée n'a toujours pas remporté de médailles en 11 participations aux JO.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

La Guinée renonce aux JO de Tokyo

Published

on

Votre publicité ici

Aucun athlète guinéen ne participera aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août). Cinq devaient faire le voyage, mais le gouvernement a choisi de faire machine arrière en raison de la situation sanitaire.

La Guinée, qui devait envoyer une délégation de cinq athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août), a décidé d'annuler mercredi sa participation à cause de la Covid-19. « En raison de la recrudescence de variants de la Covid-19 », le gouvernement, « soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l'annulation de la participation de la Guinée » aux Jeux de Tokyo, a écrit le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, dans un courrier adressé au président du Comité olympique guinéen, qu'a pu consulter l'AFP.

Une source proche du gouvernement de Conakry a pour sa part évoqué des problèmes financiers pour justifier le renoncement de ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest à deux jours de la cérémonie d'ouverture officielle, vendredi soir. « Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer », a confié à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, une source proche du gouvernement, sans plus de détails. La presse guinéenne évoquait mercredi soir des problèmes de primes impayées.

La Guinée, qui n'a jamais remporté de médailles en 11 participations aux JO, devait envoyer à Tokyo Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme). Avant la Guinée, la Corée du Nord avait annoncé dès avril qu'elle ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Tokyo pour « protéger » ses athlètes de tout risque lié à la pandémie de coronavirus.

AFP

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance