COMMUNIQUE de la desserte de l’EDG

L’Administration Générale d’EDG informe son aimable clientèle que compte tenu du niveau des eaux de plus en plus bas des barrages pendant cette période d’étiage, EDG se voit obligé de procéder à des délestages. Ainsi, durant la journée duvendredi 9 février 2018, Les départs suivant seront coupés :

• De 8heure à 18heures : ENAM B, Lanséboundyi B, Aviation B, Minière, Céramique,Centre pilote, Kobaya, Kiroty, Kissosso, Nongo, Simbaya, CBK, Koloma, Hafia, Taouyah, Concasseur, Kipé, Kaporo, Enta, Lansanayah, Coyah, Forécariah, Dubréka, Kagbelin, Kindia, Wondy, Mamou, Dalaba, Pita et Labé.
  • De 18heure à 00heures : Aviation B,Minière, Université, Coyah, Dalaba, Pita et Labé.
  • De 00heure à 08heures :Tannerie, Sangoyah, Wondy et Mamou.

Ce programme susceptible de flexibilité, tiendra compte de la disponibilité des équipements.

L’Administration Générale d’EDG rassure les usagers qu’elle ne ménagera aucun effort pour limiter autant que possible les multiples désagréments liés aux perturbations de la desserte en électricité.

Elle remercie l’ensemble de ses clients pour leur compréhension.

Conakry, le 8février 2018

Le Département Communication & Marketing

Médias : les associations de presse rappellent à l’ordre le SPPG ( déclaration)

Les Associations professionnelles de presse de Guinée, ont appris, par voie presse, la décision du Syndicat de la presse professionnelle de Guinée(SPPG), interdisant à un journaliste d’une radio privée locale, l’exercice de son métier jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision, première du genre en Guinée, a fait l’objet d’échanges, le jeudi 18 août 2022, entre les présidents des associations de presse et le Secrétaire général du SPPG. Ces responsables d’associations de presse ont proposé au Secrétaire Général du SPPG, de prendre les dispositions idoines, à l’effet de rapporter ladite décision.

Les présidents des Associations de presse ont rappelé au Secrétaire Général du SPPG, que la décision extrême de suspendre ou d’interdire à un Journaliste d’exercer son métier, ne peut être prise que par la Justice et la Haute Autorité de la Communication.

Par conséquent, les Associations professionnelles de presse de Guinée se désolidarisent de cette décision illégale du SPPG. Les Associations professionnelles de presse de Guinée se réservent ainsi le droit de saisir la Haute Autorité de la Communication (HAC), pour toutes fins utiles.

Ont signé:

Le Président de l’URTELGUI

Le Président de l’AGUIPEL

Le Président du REMIGUI

Le Président de l’AGEPI

Guinée : la junte menace les conseils communaux

En marge du conseil des ministres du jeudi 18 août, le chef de la junte a mis en garde les conseils communaux.

Alors que le colonel Mamadi Doumbouya a déjà dissous les mairies de Siguiri, Gaoual et Dialakoro pour mauvaise gestion et détournement, il a rappelé aux autres communes "les impérieuses obligations"'qui les  incombent "par rapport à la gestion correcte et transparente des fonds publics de leurs collectivités".

A défaut "d’observer ces prescriptions légales, il sera procédé à leur dissolution et de leur remplacement par des délégations spéciales, conformément à la Loi », a-t-il averti, selon le compte-rendu dudit conseil lu par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Par I.Sylla

Yayi plus déterminé que jamais !

C’est annoncé. Le médiateur de Cédéao sera de retour à Conakry cette semaine pour la suite de sa mission. Cette fois-ci son job sera d’apaiser les relations déjà tendues entre la Cédéao et les autorités de Conakry sur le délai de 24 mois de la transition évoqué par le président Embalo de la Guinée Bissau. Thomas Boni Yayi viendra nous répéter de ne pas nous en faire, que tout ira bien, et que son institution viendra à bout du régime d’exception comme nous le souhaitons tous.

Si le succès de sa mission est certain, disons que cela dépendra de ses formules diplomatiques qu’il saura énoncer pendant ses prises de parole et ses actes. Parce que l’Onu, l’Ue et la Cédéao déplorent la situation qui prévaut à Conakry avec l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre qui tuent, mutilent et blessent les partisans du retour à la démocratie et à l’Etat de droit. Et, de leur côté, les acteurs sociopolitiques s’inquiètent de la perte de temps causée par la lenteur de la Cédéao et de la suite des événements qu’ils planifient et organisent, telles que les manifestations de rue, qui n’ont pas abouti à faire reculer le régime du colonel Doumbouya dans son enracinement.

Cela dit, en jetant un coup d’œil responsable sur tous ces indicateurs, il est possible d’avoir l’impression que la mission Yayi sera un succès même avec des signaux qui ne montrent pas que la junte saisit bien « l’urgence d’instaurer un dialogue inclusif en vue d’une transition garante de la paix sociale » comme au Burkina Faso et au Mali.

J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo