Perturbation de son réseau, surfacturation d’appels, mauvaise connexion à internet…, l’arnaque bat son comble chez Orange Guinée ces derniers temps.
Si Orange-Guinée est leader de la téléphonie mobile en Guinée en nombre d’abonné, elle est autant dans l’escroquerie de ses clients souvent analphabètes. Au sein de cette société, mieux que dans la cherté d’appel, s’apparente à une arnaque organisée.
Pour le savoir, il suffit simplement de mal gratter une de ses cartes recharges.
Alpha est un client fidèle d’orange. Un mercredi, il achète une carte orange. Pressé, il l’a gratte mal. De fait les quatre premiers chiffres sont effacés. Que faire ? Après deux tentatives, il ne parvient pas à trouver les bons chiffres. C’est alors qu’il décide d’appeler le service clientèle.
Au cour de l’appel, il lui a été demandé de communiquer le numéro série de la carte et quatre chiffres consécutifs de la zone de grattage. Après avoir fini de dicter les numéros, Orange le remercie de la clientèle et le supplie de garder patience.
Quelques minutes après, il reçoit un message lui disant que la carte sera rechargée à son compte, au plus tard dans 48heures, soit vendredi à midi.
Justement, midi du vendredi arriva, mais son argent n’est toujours pas là. Il décide à nouveau de rappeler le service clientèle. « Nous avons toutes les informations, nous vous prions de garder la patience. Si vous n’êtes pas rechargez aujourd’hui, veuillez nous rappeler demain », répond le service.
« Mais chaque fois que je vous appelle, vous me facturez 400GNF. Ça fait déjà 800GNF que vous m’avez pris. S’il faut que je vous rappelle demain c’est extraordinaire», relique Alpha.
Pour autant le service clientèle reste intransigeant « nous vous prions de garder patience ». Patience, oui quand l’Etat est dans l’absence. Pauvre client ! « Être leader change avec orange ! »