Comment le braqueur Belgo-marocain, Ibrahim Akhlal, a-t-il pu s’offrir un passeport guinéen ?

Condamné en Belgique pour des attaques à main armée, Ibrahim Akhlal qui s’était évadé d’une prison de Bruxelles en 2020, a été interpellé dans la nuit du 16 au 17 décembre à Conakry par la police judiciaire.

Dans quelles conditions, ce fugitif Belgo-marocain a-t-il pu rentrer en Guinée et comment a-t-il pu s’offrir un passeport guinéen ?

Alors que les autorités belges s’activent pour son extradition, le ministre guinéen de la justice, pour faire la lumière sur ces questions,  a instruit des poursuites judiciaires contre lui et d’autres personnes pour faux et usage de faux en écriture publique et complicité.

Ibrahim Akhlal a réussi à rentrer en Guinée le 22 septembre dernier. « Pour cacher son identité, il a frauduleusement obtenu des documents administratifs, notamment le passeport de la République de Guinée dans des conditions qui méritent une enquête judiciaire approfondie permettant d’identifier les personnes complices dans la commission du faux en l’espèce », explique Alphonse Charles Wright.

Ce Braqueur a déjà « écopé au total de 21 ans de prison » en Belgique, selon la police fédérale. « Il a été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée », précise-t-elle dans un communiqué.

En mars 2022, à la demande des autorités néerlandaises, la police belge avait lancé un avis de recherche diffusé à l’international ciblant ce délinquant originaire de Bruxelles.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés